Près de 190 milliards de dollars ont été déversés dans les ETF actifs depuis janvier
De record en record, au même titre que la tentaculaire industrie à laquelle ils appartiennent. Les ETF (Exchange traded funds, ou fonds cotés) gérés activement sont parvenus à rassembler entre janvier et juillet de cette année quelque 189,9 milliards de dollars de flux entrants dont 35,9 milliards au cœur de l’été, en juillet, selon le décompte de la société spécialisée ETFGI.
De stratégies de gestion très diverses, ces fonds cotés affichent à fin juillet des actifs gérés qui dépassent 974 milliards de dollars battant le précédent record de 923,2 milliards établi un mois plus tôt. Ainsi, depuis le début de l’année, leurs encours augmentent de plus de 31 % passant de 739,8 milliards fin de 2023 à 974,2 milliards de dollars.
Ce même rapport comptabilise qu’à fin juillet, 2.761 ETF gérés activement étaient cotés sur 37 bourses dans 29 pays, provenant de 461 fournisseurs. Les souscripteurs plébiscitent encore plus largement les portefeuilles en actions. Ces produits ont ainsi enregistré 19,3 milliards d’entrées nettes en juillet, un chiffre à rapprocher des 108 milliards de souscriptions comptabilisées depuis janvier dernier et à comparer aux 58 milliards de flux entrants rassemblés sur toute l’année 2023. Si les fonds listés actifs investis en obligations restent encore un peu moins souscrits, ces stratégies affichent 14,5 milliards de flux nouveaux en juillet soit 69 milliards depuis janvier, un niveau bien plus élevé que les 27,4 milliards de dollars d’entrées nettes affichées en 2023.
A noter que le gestionnaire australien Magellan qui a transformé au début de l’été la part ouverte de son fonds Magellan Global Fund en ETF actif, affiche la plus belle collecte mensuelle à 1,6 milliard de dollars. Le produit est exposé à un portefeuille resserré autour de 20 à 40 actions.
Plus d'articles du même thème
-
First Trust lance un ETF sur les valeurs minières de métaux précieux
Le fonds table sur un environnement où les banques centrales continuent d'acheter de l'or à un rythme soutenu, tandis que le marché de l'argent s'enfonce dans son sixième déficit annuel consécutif. -
VistaShares propose un ETF pour financer le réarmement américain
Le fonds coté cible les fournisseurs stratégiques du Pentagone alors que Washington engage un plan de réarmement massif et de relocalisation industrielle inédit depuis 1945. -
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
La société de gestion du Crédit Agricole a notamment repositionné son ETF sur la technologie disruptive pour exploiter la thématique des puces mémoire.
A la Une
Tema ETFs cote un ETF qui parie sur l'IA appliquée à la santé
Contenu de nos partenaires
-
Vie conjugaleEmmanuel Macron, Sébastien Lecornu : toujours en couple, mais...
La relation entre le Président et son Premier ministre reste fluide, mais leurs intérêts ne sont plus toujours alignés -
Cocktail explosifMégafeux : pourquoi ce n'est que le début
« Orage de feu » jamais vu, record d'évacuations, trentaine de foyers actifs simultanément : ce pire épisode d'incendies que le pays ait connu depuis 1949 illustre ce que les climatologues annoncent depuis des années -
EditorialCanicules, mégafeux : l'impasse de l'infantilisation citoyenne
Il est temps de changer de paradigme. Le précautionnisme a vécu. Pratiquée par tous nos dirigeants, cette religion de la protection absolue – « quoi qu'il en coûte » – sonne de plus en plus comme une promesse creuse