C’est une première pour Nordea Asset Management et cela marque encore un nouvel arrivé dans le monde des fonds cotés en Bourse. La filiale de gestion de la banque nordique lance ses deux premiers ETF BetaPlus Active : Nordea ETF ICAV - BetaPlus Enhanced Global Developed Sustainable Equity Fund UCITS ETF et Nordea ETF ICAV - BetaPlus Enhanced Global Sustainable Equity Fund UCITS ETF.
Ces ETF répliquent deux stratégies lancées il y a quinze ans par la société de gestion nordique, et jusqu’à présent uniquement disponibles par le biais de fonds et de mandats Ucits traditionnels. Nordea AM a d’ailleurs gagné un mandat de 800 millions d’euros sur les actions internationales auprès de l’Ircantec avec une gestion «BetaPlus» et des critères de décarbonation spécifiques à l’Ircantec (Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’Etat et des Collectivités publiques). Ce mandat l’a fait changer de dimension en France.
ETF irlandais
La gamme BetaPlus englobe des stratégies actives dites « enhanced », représentant un encours de 60 milliards d’euros. BetaPlus va au-delà d’une simple exposition au marché, en combinant « une construction quantitative de portefeuille avec un risque soigneusement contrôlé et une durabilité intégrée », selon un communiqué.
« Avec 60 milliards d’euros déjà investis, la demande des clients est de plus en plus forte pour un alpha constant, contrôlé et rentable. Proposer BetaPlus sous forme d’ETF est une étape naturelle, offrant aux investisseurs la flexibilité et la négociabilité qu’ils demandent », a commenté Nils Bolmstrand, PDG de Nordea Asset Management.
Domiciliés en Irlande, ces ETF seront disponibles dès leur lancement sur Xetra en Allemagne. Les cotations sur LSE et SIX sont en cours et devraient être disponibles à l’avenir.
Nordea Asset Management a été sélectionnée par le gestionnaire d’actifs néo-zélandais Pathfinder Asset Management dans le cadre de deux mandats de gestion. Il s’agit du premier client de la société de gestion suédoise en Nouvelle-Zélande.
Dix ans après l’ouverture du Clarence, le départ de Christophe Pelé ouvrait une succession à haut risque. A 31 ans, Andrea Capasso relève le défi sans rompre avec l’héritage, livrant une cuisine précise et maîtrisée, entre continuité assumée et discrètes influences romaines.
Un soldat américain est accusé d’avoir utilisé des informations classifiées pour parier sur une intervention au Venezuela via la plateforme Polymarket. Il aurait empoché plus de 400 000 dollars. L’affaire soulève aussi des soupçons autour d’autres paris liés à des opérations militaires.
Cette année, les déclarations de revenus doivent être envoyées avant le 5 juin au plus tard et elles contiennent quelques nouveautés. Pour les contribuables relevant de la déclaration simplifiée, l’exercice n’en est presque plus un. S’ils sont d’accord avec les montants préremplis, il n'y a quasiment rien à faire. Pour ceux qui ont des comptes à l’étranger, ont investi dans l’immobilier locatif ou ont des enfants étudiants ou majeurs vivant avec eux, voici comment remplir les bonnes cases et comprendre ce qui change.