Les ETF actions attirent plus de 17 milliards d’euros depuis le début du mois d’octobre
A quelques jours des élections américaines, les paris vont bon train sur les marchés, y compris de la part des investisseurs européens. Instrument permettant d’exprimer ces paris, les ETF actions de droit européen font face à une demande soutenue depuis quelques semaines. Selon les données de Trackinsight, la collecte pour cette classe d’actifs a dépassé 5,6 milliards d’euros la semaine dernière et 4,4 milliards la semaine précédente, contre une moyenne hebdomadaire de 2,9 milliards depuis le début d’année. Sur le mois (données arrêtées au 25 octobre), ce sont 17,1 milliards d’euros qui ont afflué vers les ETF actions.
Les actions américaines restent plébiscitées, puisqu’elles captent la moitié de ces flux, soit 8,5 milliards d’euros. C’est 10 fois plus que les ETF d’actions européennes sur le mois. L’iShares Core S&P 500 UCITS ETF – USD (ISIN : IE00B5BMR087) engrange ainsi à lui seul 1,3 milliard d’euros depuis début octobre. Il est suivi de près par le véhicule d’Xtrackers qui pondère de la même manière les 500 titres de l’indice : le Xtrackers S&P 500 Equal Weight UCITS ETF 1C – USD (ISIN : IE00BLNMYC90) profite de plus d’un milliard d’euros de souscriptions sur la période, malgré une performance moindre : 2,66 % sur le mois, contre 4,02 % pour le véhicule d’iShares sur le S&P 500 traditionnel. Alors que 5 des « 7 magnifiques » vont publier leurs résultats trimestriels cette semaine, une part significative des investisseurs semble donc avoir cherché à se prémunir contre une éventuelle déception du marché et de ses attentes élevées.
Les ETF d’actions mondiales attirent, quant à eux, 6,1 milliards d’euros depuis début octobre, dont près des deux-tiers vers les sous-jacents des pays développés. Les économies émergentes n’en sont pour autant pas oubliées. La collecte des véhicules adossés aux actions émergentes a repris depuis que la Fed a commencé son cycle de baisse de taux et frôle 1,1 milliard d’euros sur le mois. Les ETF d’actions chinoises semblent tout particulièrement revenus dans le radar des investisseurs européens, sensibles aux mesures de relance annoncées fin septembre par les autorités chinoises. Depuis début octobre, 710 millions d’euros ont été alloués aux véhicules exclusivement exposés à la Chine, soit les deux-tiers de leur collecte depuis le début d’année.
Plus d'articles du même thème
-
« La valorisation du CAC 40 devrait maintenir une décote persistante »
Joffrey Ouafqa, directeur des gestions pôle asset management d’Auris Gestion. -
PARTENARIATLe cuivre : le métal stratégique au cœur d’un nouveau cycle d’investissement mondial
Longtemps considéré comme un simple baromètre de l’activité industrielle mondiale, le cuivre change progressivement de statut. -
MSCI et Bloomberg dominent dans les indices des ETF investis par les particuliers allemands
L'association allemande des gérants d'actifs défend le développement d’une famille d’indices couvrant les sociétés cotées de toute l’Union européenne et pas seulement de certains pays.
A la Une
T. Rowe Price entre sur le marché européen des ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
Sur le poteauCommerce : Bruxelles et Pékin tentent de faire redescendre la pression, mais pour combien de temps ?
Le commissaire européen au Commerce est revenu satisfait d’une séance de négociations en Chine. Les gouvernements des Vingt-Sept doivent encore se prononcer sur ces avancées. -
Choix publicsBanque de France, Insee, argumentation… Face aux populistes, le réveil des raisonnables
« Le populisme est attractif par son déclinisme et par les rêves qu’il agite. Si les débats reviennent sur terre, aux vrais chiffres, aux vrais faits, aux vrais défis, les promesses magiques s’évanouissent et perdent tout leur attrait » -
Haute trahisonEn lâchant Zelensky, Trump lâche aussi les Européens
Le président américain a appelé à un départ du président ukrainien. Il a sommé Kiev de cesser ses frappes sur les raffineries russes, lesquelles pourrait fournir du diesel aux Etats-Unis