
Les actifs émergents dominent la collecte des ETF depuis le début d’année

Le retour de l’appétit pour le risque sur les marchés profite depuis le début d’année aux actifs des pays émergents. Les flux vers les ETF européens témoignent de cette tendance. Selon les données de Trackinsight arrêtées au 17 février, la collecte nette des ETF actions ciblant les marchés émergents a atteint 5,6 milliards d’euros, pour un encours de 65,1 milliards. Elle arrive loin devant celle des ETF ayant pour sous-jacent les actions des pays développés (2,3 milliards d’euros).
A lire aussi: Les actions émergentes animent encore la collecte des fonds
Une tendance similaire est à l’œuvre sur le segment obligataire : les ETF de dette émergente enregistrent la deuxième meilleure collecte de l’année, avec des flux de 1,2 milliard d’euros pour 26,4 milliards d’actifs sous gestion. Cela les place juste derrière les ETF obligataires dont le périmètre est mondial et qui engrangent 1,8 milliard de collecte. La réouverture de l’économie chinoise, avec l’arrêt de la politique zéro-Covid, a participé à ce mouvement. Les ETF centrés sur les actions Chine en ont également profité, cumulant des souscriptions nettes de 1,8 milliard d’euros, tandis que les produits ciblant la dette chinoise – dont l’encours reste limité – enregistrent des flux plus timides de 2,4 millions d’euros.
Plus d'articles ETF
-
Les ETF sur le secteur financier finissent par accuser le coup
La collecte s’est effondrée la semaine dernière, alors que la perspective d’une crise bancaire gagnait l’Europe. -
Les ETF enregistrent leur 45ème mois de collecte nette
Les ETF ont attiré 19,96 milliards d’euros nets en février à l'échelle mondiale -
JP Morgan AM lance un ETF actif sur la Chine
La cotation s'est faite à la Bourse de New York.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.