Le marché européen des ETF joue au « stop and go »

La collecte a très fortement rebondi la semaine dernière, à plus de 10 milliards d’euros. Beaucoup de classes d’actifs en profitent, mais la prudence reste de mise.
or lingots gold métal jaune  lingots d’or
La quête de sécurité, incarnée sur les marchés par la hausse du cours de l’or, a fini par rejaillir sur le segment des ETF  -  Crédit Istara/Pixabay.

L’évolution de la collecte sur le marché des ETF européens est à l’image de la politique de Donald Trump : erratique. Après avoir subi une vague de rachats massifs la semaine qui avait suivi le « Liberation Day » du président américain et l’annonce d’une augmentation drastique des droits de douane (11,4 milliards d’euros de décollecte), les flux sont redevenus très largement positifs la semaine dernière, en réaction à la marche arrière opérée par le locataire de la Maison blanche. Selon les données de Trackinsight, ce sont 10,4 milliards qui ont afflué vers les ETF, à commencer par ceux qui ont des sous-jacents actions (7,3 milliards).

Prudents, les investisseurs continuent toutefois de miser sur les véhicules les plus diversifiés, ceux qui ciblent des actions mondiales (avec ou sans les pays émergents) : ces derniers captent 3 milliards d’euros au total. Suivent les ETF d’actions européennes au sens large (y compris ceux dédiés à la zone euro, à l’Allemagne, à la Suisse et au Royaume-Uni), avec un peu plus de 2 milliards de souscriptions. Les flux vers les ETF d’actions américaines rebondissent également, avec près de 1,4 milliard de collecte, mais ils restent bien insuffisants pour compenser l’hémorragie de ces dernières semaines : depuis début avril, les sorties s’élèvent toujours à 3,2 milliards d’euros. Les véhicules adossés au S&P 500 restent toutefois parmi ceux qui collectent le plus, le Vanguard S&P 500 UCITS ETF - Acc – USD (ISIN : IE00BFMXXD54) attirant par exemple 478 millions la semaine dernière et 1,2 milliard depuis le début du mois.

Rebond des ETF sur l’or

Sur les marchés obligataires aussi, le rebond est notable : la collecte hebdomadaire atteint 2,3 milliards la semaine dernière, contre -3,7 milliards la semaine précédente. Là encore, les investisseurs semblent privilégier les véhicules les plus diversifiés et surtout, les moins risqués : les ETF de dette souveraine captent ainsi 1,1 milliard d’euros, loin devant le crédit investment grade et high yield. Ces deux dernières catégories, quoique dans le vert la semaine dernière, continuent d’accuser des sorties de respectivement 1,7 et 1,6 milliard sur avril.

Enfin, la quête de sécurité, incarnée sur les marchés par la hausse du cours de l’or, a fini par rejaillir sur le segment des ETF : les produits indexés sur le métal précieux ont attiré 823 millions d’euros la semaine dernière. Les nouvelles attaques formulées hier par Donald Trump à l’encontre du président de la Fed pourraient, en contribuant à affaiblir le dollar, renforcer le phénomène dans les jours qui viennent.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...