Le marché des ETF boucle en mai quatre années de collecte mensuelle positive
Il s’agit là d’une performance notable. Le marché des ETF, ces fonds cotés qui traquent un indice, a enregistré 48 mois consécutifs de souscriptions nettes positives, soit quatre années pleines. Ni le Covid, ni la quasi-crise bancaire de 2023, ni celle du bitcoin, n’auront eu raison de l’attrait de ces véhicules d’investissement.
Selon les données du cabinet de recherche indépendant ETFGI, le mois de mai s’est soldé par une collecte mondiale de 75 milliards de dollars. Depuis le début de l’année, les flux sont positifs de 273 milliards. Et les encours s'établissent à 9.950 milliards de dollars environ. Ce niveau ne constitue pas cependant un record, puisque le marché avait dépassé au début de l’année dernière les 10.000 milliards avant de subir une chute de valorisation.
Les Etats-Unis restent le marché le plus important au niveau mondial avec des encours de 6.960 milliards de dollars à fin mai. La collecte était de 44 milliards de dollars le mois dernier, portant celle depuis le début de l’année à 154 milliards.
Au niveau européen, la collecte de mai était de près de 8 milliards, amenant les souscriptions nettes depuis le début de l’année à environ 62 milliards. Les encours des ETF européens représentaient fin mai 1.560 milliards de dollars.
Plus d'articles du même thème
-
KB AM dévoile un ETF dédié à l'écosystème Hyundai IA
L’ETF réplique un indice allouant 25 % à Hyundai Motor et 75 % à 14 valeurs corrélées à l’IA physique, avec une limite de 15 % par ligne. -
Lemanik Lux S.A. recrute un responsable des ventes
James Bedall a rejoint Lemanik Lux S.A. au Luxembourg en tant que responsable des ventes, après une année de pause professionnelle, annonce-t-il sur LinkedIn. -
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
Le gestionnaire d’actifs américain va se concentrer sur les technologies de l'information, le secteur financier, les services discrétionnaires aux consommateurs et les services de communication dont les titres d'entreprises sont cotés sur le S&P500.
A la Une
Betashares cote en Australie le premier ETF consacré à l’espace
Contenu de nos partenaires
-
Royaume-Uni : potentiel concurrent de Keir Starmer, le ministre de la Santé démissionne
Wes Streeting, qui pourrait devenir un concurrent de Keir Starmer à la direction du Labour pour pouvoir ravir Downing Street, a annoncé sa démission du gouvernement, jeudi 14 mai -
Hantavirus : les 26 Français cas contacts ont été testés négatifs
Dans le détail, les 26 personnes se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée des suites d’une infection. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation -
Présidence de la Fed : la nomination de Kevin Warsh approuvée par le Sénat américain
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin