Grayscale remporte une victoire juridique face à la SEC au sujet de son ETF bitcoin
Le gendarme boursier devra réexaminer la demande du gestionnaire d’actifs.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Une cour d’appel fédérale a statué mardi 29 août que la Securities and Exchange Commission devait réexaminer la demande du gestionnaire d’actifs de cryptomonnaies Grayscale Investments de lancer le premier ETF en bitcoin, rapporte le Wall Street Journal. Il s’agit d’un revers pour les efforts du président de la SEC, Gary Gensler, pour réglementer cette industrie naissante.
« Le refus de la proposition de Grayscale était arbitraire et capricieux parce que la Commission n’a pas expliqué son traitement différent de produits similaires », a écrit le juge Neomi Rao au nom du tribunal, observant que le régulateur américain a approuvé des ETF de contrats à terme sur le bitcoin. La décision a été prise à l’unanimité par un panel de trois juges.
La SEC avait refusé la demande de Grayscale de convertir son fonds bitcoin, connu sous le nom de GBTC, en un ETF, au motif que les marchés au comptant du bitcoin ne sont pas réglementés et sont sujets à des manipulations de marché.
Grayscale a qualifié cette décision d'« étape monumentale pour les investisseurs américains, l'écosystème du bitcoin et tous ceux qui ont plaidé en faveur d’une exposition au bitcoin grâce aux protections supplémentaires de l’enveloppe ETF ».
Une porte-parole de la SEC a déclaré que le régulateur « examinait la décision du tribunal afin de déterminer les prochaines étapes ».
La baisse de 25 % du cours du métal jaune, associée à une demande toujours soutenue par les banques centrales, le tout avec la flexibilité des infrastructures numériques, offre un environnement propice au développement de l’or tokenisé.
Les deux fonds ciblent respectivement l'inférence des modèles d'IA et les systèmes de refroidissement et d'alimentation des centres de données. Une manière de fractionner davantage l'exposition des investisseurs à la chaîne de valeur de l'IA.
14 août 2026 à 2:48 PM
·
Vincent Barret
Contenu de nos partenaires
PARTENARIAT
Par BNP PARIBAS AM
Arguments en faveur des stratégies obligataires non contraintes
PARTENARIAT
Par SCHRODERS
ETF actifs : trois idées reçues à l'épreuve de la réalité
PARTENARIAT
Par Covéa Finance
« La volonté de souveraineté des Etats estompe les avantages compétitifs des multinationales »
PARTENARIAT
Par Fidelity International
Relier la recherche à l'action
PARTENARIAT
Par Natixis Investment Managers
ABS européens : un changement générationnel d’allocation ?
PARTENARIAT
Par Principal AM
A la croisée de l’immobilier et des infrastructures : l’évolution de l’investissement dans les data centers
PARTENARIAT
Par Alteryx
« Il faut connecter la data, les métiers et l’intelligence artificielle »
Emmanuel Macron va-t-il plonger dans le combat de 2027 ? Pour contrer le RN, c'est sûr. Pour mettre de l'ordre dans son camp ? Ce n'est pas réglé à ce stade
Alors que la demande explose, le secteur des aides à domicile s’enlise dans une crise structurelle où salaires bas et tarifs gelés étouffent le recrutement
SERIE. Pour l'Opinion, notre chroniqueur Bernard Quiriny a rouvert des essais politiques d’hier à aujourd’hui, des classiques incontournables aux livres de circonstance oubliés