Crédit Mutuel AM lance son premier ETF
Crédit Mutuel Asset Management vient de lancer discrètement son premier ETF, fonds indiciel coté en Bourse. Il s’agit du CM-AM Euro Stoxx 50 UCITS ETF, coté depuis le 29 septembre sur Euronext Paris. Il affiche un actif net de près de 90 millions d’euros d’après le site Internet du Crédit Mutuel AM. La société de gestion avait annoncé début 2025 son souhait de lancer ses premiers ETF cette année.
Elle a donc cédé à l’attrait d’une collecte plus importante pour les ETF que pour les fonds traditionnels, mais l’a fait dans le domaine des ETF passifs quand la dernière mode est au lancement d’ETF gérés de manière active. Le document d’informations clés (Dici) indique en effet que cet OPCVM est un fonds à gestion indicielle (gestion passive) et a pour objectif de répliquer la performance de l’indice EURO STOXX 50 Net Return en maintenant l’écart de suivi («Tracking Error») en valeur absolue entre l’évolution de sa valeur liquidative et celle de l’Indice à 1%. Le gérant utilise une méthodologie de réplication physique totale de l’indicateur de référence.
Son dépositaire est BNP Paribas.
Il affiche des frais de 0,09%, en ligne avec la plupart des ETF suivant cet indice comme le Xtrackers Euro Stoxx 50 Ucits ETF ou le Amundi Core Euro Stoxx 50 Ucits ETF.
Le groupe a recruté cet été Ombeline Michallet, une ancienne d’Ossiam, en tant que gérante de portefeuilles ETF.
Plus d'articles du même thème
-
AllianceBernstein lance ses trois premiers ETF actifs en Europe
Le gestionnaire d’actifs américain accélère son développement dans le secteur des ETF. -
Meilleurtaux propose une nouvelle offre de gestion sous mandat 100 % ETF avec Suravenir
Accessible en unités de compte dans des contrats d'assurance-vie, cette offre s'appuie sur les allocations du géant américain BlackRock. -
State Street IM et PIF dévoilent un ETF actif sur les actions saoudiennes
Le fonds souverain saoudien PIF a investi 100 millions de dollars dans le véhicule.
A la Une
Blackrock met le cap sur l’Inde avec un ETF actif
Contenu de nos partenaires
-
EtoilesQue vaut la cuisine du nouveau chef du Clarence à Paris
Dix ans après l’ouverture du Clarence, le départ de Christophe Pelé ouvrait une succession à haut risque. A 31 ans, Andrea Capasso relève le défi sans rompre avec l’héritage, livrant une cuisine précise et maîtrisée, entre continuité assumée et discrètes influences romaines. -
Polymarket : un soldat américain poursuivi pour avoir parié sur la chute de Maduro
Un soldat américain est accusé d’avoir utilisé des informations classifiées pour parier sur une intervention au Venezuela via la plateforme Polymarket. Il aurait empoché plus de 400 000 dollars. L’affaire soulève aussi des soupçons autour d’autres paris liés à des opérations militaires. -
PatrimoineLes astuces à connaître pour bien remplir votre déclaration de revenus
Cette année, les déclarations de revenus doivent être envoyées avant le 5 juin au plus tard et elles contiennent quelques nouveautés. Pour les contribuables relevant de la déclaration simplifiée, l’exercice n’en est presque plus un. S’ils sont d’accord avec les montants préremplis, il n'y a quasiment rien à faire. Pour ceux qui ont des comptes à l’étranger, ont investi dans l’immobilier locatif ou ont des enfants étudiants ou majeurs vivant avec eux, voici comment remplir les bonnes cases et comprendre ce qui change.