Columbia Threadneedle va lancer quatre ETF actifs en Europe
La société américaine de gestion d’actifs officialise l’ouverture de quatre fonds cotés sur les actions européennes, américaines, mondiales et émergentes.
Les ETF répliquent la performance d'un indice
-
DR
Comme annoncé en mai dernier, Columbia Threadneedle Investments va bien lancer quatre ETF actifs de la franchise ETF CT QR Series Equity Active UCITS. Ce 23 octobre, le gestionnaire américain a officialisé l’approbation réglementaire par la Banque Centrale d’Irlande (CBI) pour l’intégration de ses fonds cotés sur trois places boursières européennes (Londres, Francfort et Zürich).
Dans le détail, les ETF liés aux actions américaines (ETF CT QR Series US Equity Active UCITS ETF) et européennes (CT QR Series European Equity Active UCITS ETF) seront lancés en premier. Dans les semaines suivantes, les véhicules basés sur les actions mondiales (CT QR Series Global Equity Active UCITS ETF) et émergentes (CT QR Series Emerging Markets Equity Active UCITS ETF) vont également voir le jour par la suite.
Le service d’accompagnement de State Street IM en soutien
Cette gamme de fonds sera notamment gérée par Christopher Lo, gérant senior, qui supervise près de 13 milliards d’euros d’encours dans des fonds américains. L’entreprise souligne sa volonté de développer «une génération d’alpha éprouvée, issue de nos stratégies sur les marchés US, désormais adaptée aux exigences réglementaires et aux portefeuilles des investisseurs européens», confirme Christine Cantrell, responsable ETF actifs, Distribution, EMEA, dans un communiqué.
Pour développer ces nouveaux ETF sur le Vieux continent, Columbia Threadneedle Investments va également s’appuyer sur State Street IM via son service d’accompagnement pour créer des fonds cotés. Depuis cet été, la société américaine a annoncé son ambition d’accroître le développement de son «ETF as a Service» en Europe.
Dans sa stratégie, Columbia Threadneedle Investments compte sélectionner uniquement des titres conformes aux critères de l’article 8 du règlement SFDR (règlement sur la publication d’informations extra-financières). Dans le communiqué, l’entreprise revendique une approche précise qui «peut même conduire à exclure des titres figurant dans le Top 10 de l’indice» s’ils ne conviennent pas aux convictions des analystes.
Le fonds, à gestion passive, réplique l’indice Akros U.S. Heavy Assets Low Obsolescence, sélectionnant 100 sociétés américaines à forts actifs physiques
Le renouvellement des instances locales du parti, en juin, devrait se traduire par un grand remplacement des cadres pro-Wauquiez par les amis du président et candidat des Républicains
La loi d'urgence agricole, réclamée par les agriculteurs lors des manifestations du début de l'année, sera débattue à l'Assemblée cette semaine. Avec un potentiel de déception important... Comme pour les précédentes