Aux Etats-Unis, les investisseurs en ETF redécouvrent l’Europe
Assiste-t-on à la fin de l’exceptionnalisme américain ? Les investisseurs européens actifs sur le marché des ETF semblent le penser. Depuis le début de l’année, ils ont ainsi alloué 39 milliards d’euros (44 milliards de dollars) aux actions européennes (au sens large, y compris le Royaume-Uni et la Suisse), contre seulement 7 milliards d’euros aux actions américaines. Mais ce changement d’état d’esprit se constate aussi du côté des investisseurs américains eux-mêmes.
Selon les données de Trackinsight, arrêtées au 20 mai, les ETF de droit américain investis en actions européennes ont attiré 11,8 milliards de dollars depuis le début de l’année. Un vrai renversement de tendance alors que la classe d’actifs a enregistré 5,3 milliards de rachats sur l’ensemble de l’année 2024. Ce sont les ETF répliquant des indices larges couvrant l’ensemble de l’Europe (FTSE Europe, MSCI Europe) qui ont dominé les flux, avec 9,5 milliards de dollars de collecte, contre seulement 850 millions sur le périmètre plus étroit de la zone euro.
L’Allemagne, prise individuellement, tire toutefois son épingle du jeu, avec 1,7 milliard de dollars de souscriptions, tandis que les ETF d’actions britanniques sont boudées et souffrent d’une décollecte de 390 millions. Quant au seul véhicule ciblant la France, l’iShares MSCI France ETF, il creuse ses pertes (160 millions de rachats en 2024, 140 millions supplémentaires en 2025). Signe d’une forme de pragmatisme, les investisseurs américains semblent aussi regarder de près les opportunités dans le secteur de la défense européenne : le Select STOXX Europe Aerospace & Defense ETF lancé par Tuttle Capital Management en octobre dernier cumule plus de 600 millions de dollars depuis le 1er janvier.
Ce retour en grâce de l’Europe aux yeux des investisseurs américains doit bien sûr être remis en perspective : les quelque 12 milliards de dollars de collecte restent anecdotiques face aux 190 milliards alloués aux ETF américains d’actions américaines depuis le début d’année. Mais le ralentissement des flux vers la cote nationale, segment roi du marché des ETF aux Etats-Unis, est tout de même sensible : à presque mi-année, ces 190 milliards représentent moins de 30 % des 655 milliards de flux enregistrés sur l’année 2024.
Plus d'articles du même thème
-
L’Autorité européenne des marchés fixe ses priorités pour 2027
L'Esma a publié son programme de travail pour 2027, notamment sur ses missions de surveillance, mais également en vue des avancées sur le paquet de mesures MISP sur l'intégration des marchés de capitaux. -
Columbia Threadneedle étoffe son équipe ETF
La société recrute deux gérants chez Vanguard et L&G. -
Chris Iggo quitte BNPP AM
Chris Iggo va quitter BNP Paribas Asset Managemnet. « Mes 26 années dans la gestion d’actifs touchent à leur fin », annonce-t-il sur Linked-In. Chris Iggo était issu d’Axa Investment Managers, où il a travaillé pendant vingt ans avant l’intégration dans BNPP AM. Dernièrement, il était directeur des investissements core investments d’Axa IM depuis 2019, entre Londres et Paris. Avant Axa IM, il avait travaillé cinq ans au sein de Cazenove Capital Management. Il a aussi été économiste chez Barclays Capital et chez Chase Manhattan Bank.
A la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
Contenu de nos partenaires
-
EmballementComplot terroriste ou simple vol de carburant : que s'est-il passé dans cette base militaire anglaise ?
Après l’arrestation de cinq hommes soupçonnés de terrorisme aux abords de la base de Fairford, un site militaire utilisé par l’armée américaine, leur libération rapide interroge la gravité réelle de la menace. -
Retour de flamme« Il sait très bien ce qu’il fait » : le tacle calculé de Patrick Martin contre la CFDT et la CGT
En riposte aux critiques de Marylise Léon et Sophie Binet sur ses liens supposés avec l'extrême droite, le président du Medef accuse les centrales de « se politiser à outrance » -
Fil rougeLes candidats à la présidentielle promettent de ne pas toucher à l'épargne pour combler la dette
L'Afer, la plus importante des associations d'épargnants, a soumis trois questions phares, mardi soir, à sept candidats à la présidentielle