Après la réunion de la Fed, les investisseurs en ETF se ruent sur les actions
A quelques jours des fêtes de fin d’année, l’appétit pour le risque des investisseurs en ETF semble très nettement revenu. Le ton accommodant de la Fed, mercredi dernier, n’a pas laissé les investisseurs en ETF insensibles. Plus de 60 milliards d’euros se sont dirigés vers les ETF actions dans le monde la semaine dernière, selon les chiffres de Trackinsight. Cela ne représente pas moins de 15% des flux que ces instruments ont réussi à attirer depuis le début d’année.
Un discours qui a aussi séduit les investisseurs européens : sur le seul périmètre des ETF Ucits, la collecte nette des supports en actions a frôlé le 4,5 milliards d’euros en une semaine. Des flux qui ont essentiellement profité aux sous-jacents de pays développés : les ETF actions américaines captent 1,7 milliard d’euros, dont 468 millions pour le seul iShares Core S&P 500 UCITS ETF – USD (ISIN : IE00B5BMR087) de BlackRock, et ceux sur les actions de pays développés en général (telles que le MSCI World) ont attiré un milliard supplémentaire.
L’autre signal d’un regain d’intérêt pour le risque est le retour des investisseurs obligataires vers le crédit : si les ETF obligataires européens n’ont enregistré que 976 millions d’euros de souscriptions, la majorité d’entre elles (667 millions) se sont dirigées vers les obligations d’entreprises notées investment grade, confirmant le moindre intérêt porté aux dettes souveraines depuis plusieurs semaines. L’ETF Amundi Index Euro Corporate SRI Ucits ETF – EUR (ISIN : LU1437018168) a par exemple collecté 235 millions d’euros, soit un quart de ses flux depuis le début d’année.
Plus d'articles du même thème
-
« La valorisation du CAC 40 devrait maintenir une décote persistante »
Joffrey Ouafqa, directeur des gestions pôle asset management d’Auris Gestion. -
PARTENARIATLe cuivre : le métal stratégique au cœur d’un nouveau cycle d’investissement mondial
Longtemps considéré comme un simple baromètre de l’activité industrielle mondiale, le cuivre change progressivement de statut. -
MSCI et Bloomberg dominent dans les indices des ETF investis par les particuliers allemands
L'association allemande des gérants d'actifs défend le développement d’une famille d’indices couvrant les sociétés cotées de toute l’Union européenne et pas seulement de certains pays.
A la Une
T. Rowe Price entre sur le marché européen des ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
Sur le poteauCommerce : Bruxelles et Pékin tentent de faire redescendre la pression, mais pour combien de temps ?
Le commissaire européen au Commerce est revenu satisfait d’une séance de négociations en Chine. Les gouvernements des Vingt-Sept doivent encore se prononcer sur ces avancées. -
Choix publicsBanque de France, Insee, argumentation… Face aux populistes, le réveil des raisonnables
« Le populisme est attractif par son déclinisme et par les rêves qu’il agite. Si les débats reviennent sur terre, aux vrais chiffres, aux vrais faits, aux vrais défis, les promesses magiques s’évanouissent et perdent tout leur attrait » -
Haute trahisonEn lâchant Zelensky, Trump lâche aussi les Européens
Le président américain a appelé à un départ du président ukrainien. Il a sommé Kiev de cesser ses frappes sur les raffineries russes, lesquelles pourrait fournir du diesel aux Etats-Unis