Amundi cote le premier ETF européen d’obligations d’Etat mondiales hors Etats-Unis
Amundi lance le premier ETF européen dédié aux obligations d’Etat mondiales hors États-Unis, l’Amundi Global ex-US Government Bond UCITS ETF, coté sous le ticker GXUS à la Deutsche Börse, et dont la cotation à la Bourse de Londres est programmée pour le 19 mars. Le ratio de frais totaux est fixé à 0,20 %.
GXUS réplique l’indice Bloomberg Global Treasury Large Markets DM ex-US,exposé aux obligations d’Etat notées investment grade émises par les pays développés à l’exclusion des États-Unis, avec un filtre centré sur les marchés souverains les plus importants et les plus liquides au monde.
La composition actuelle place le Japon en tête avec une pondération de 19,3 %, suivi de la France à 14,2 % et de l’Italie à 13 %. L’exposition aux deux premières économies de la zone euro, dont les dettes souveraines font figure de référence sur le marché continental, confère donc à cet ETF une forte teinte européenne, malgré sa vocation mondiale.
Le risque made in USA
Pour ce lancement, Amundi se place donc dans un timing où la volatilité de la politique américaine est devenue, pour les investisseurs institutionnels, difficile à gérer. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, la gouvernance économique américaine alterne entre décisions tarifaires imprévisibles, pressions répétées sur l’indépendance de la Réserve fédérale et remise en cause des fondements du multilatéralisme commercial.
Sur le plan des finances publiques, la situation américaine est jugée souvent structurellement préoccupante. Le déficit fédéral dépasse 6 % du PIB, la dette publique approche les 130 % du PIB et le service de la dette absorbe désormais une part croissante des recettes fiscales.
Dans ce contexte, les Treasuries, longtemps considérés comme l’actif sans risque par excellence, intègrent une prime de risque en expansion progressive.
Le conflit iranien vient ajouter une couche supplémentaire d’incertitude : la flambée du pétrole complique le scénario de désinflation sur lequel la Fed construisait sa trajectoire de baisse des taux, rendant l'équation monétaire américaine particulièrement difficile à résoudre.
Plus d'articles du même thème
-
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
La société de gestion met sur pied trois nouveaux fonds listés actions actifs. Ils reposent sur une approche combinant une sélection fondamentale et quantitative des titres. -
BIT Asset Management va lancer le premier ETF suisse investi sur le bitcoin
La cotation est prévue sur le marché helvétique le mois prochain. -
BlackRock cote un ETF dédié à l’IA physique
Après l’essor de l’IA générative, le géant américain de la gestion d’actifs lance RBTX. Un ETF actif conçu pour investir dans les entreprises qui font entrer l’intelligence artificielle dans le monde physique.
A la Une
Fidelity International lance ses ETF Buffer en Europe
Contenu de nos partenaires
-
Complémentaires santé : pourquoi le Conseil constitutionnel censure le gel des cotisations
Les Sages ont jugé disproportionnée l'interdiction faite aux mutuelles, assureurs et institutions de prévoyance d'augmenter leurs tarifs en 2026, une mesure introduite par les députés lors de la dernière loi de financement de la Sécurité sociale -
Seine colèreAutodéfense, attaque d’appartements : à Paris, la crainte de l’escalade de la violence
La journée de samedi 24 octobre sera déterminante pour l’exécutif qui ne peut pas se laisser déborder une nouvelle fois par les émeutes et les pillages, prévient Jean-Michel Salvator dans sa chronique pour l'Opinion -
AgendaLycéens, Orléans, Limoges : l'exécutif sature l'agenda pour éviter un nouveau « 17 octobre »
Conseil de défense, annonce du dispositif de sécurité, rencontre avec les lycéens, déplacements : Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu et Laurent Nuñez enchaînent les rendez-vous à la veille d'un nouveau samedi à risque.