Orpea va rembourser 25,7 millions d'euros d'aides publiques

le 30/08/2022 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) réclame au total 55,8 millions euros au gérant de maisons de retraite.

Orpéa, groupe coté de cliniques et d’Ehpad
L’action Orpea plonge de 75% depuis le début de l’année.

L'exploitant de maisons de retraite et de cliniques Orpea a annoncé mardi qu'il procéderait au remboursement de 25,7 millions d'euros d'aides publiques indûment perçues.

Ce montant correspond aux remises de fin d'année reçues de ses fournisseurs pour des achats financés par la section «soins» ainsi qu'à la contribution économique territoriale, la contribution sociale de solidarité des sociétés et des frais de souscription des contrats d'assurance responsabilité civile imputés sur la section «soins», a précisé le groupe dans un communiqué.

«En revanche, concernant les charges de personnel liées aux auxiliaires de vie faisant fonction d'aides-soignants, Orpea rappelle qu'il s'agit d'une pratique généralisée dans les Ehpad privés et publics, indispensable pour assurer la qualité de la prise en charge dans un contexte général de pénurie de soignants», a souligné le groupe.

Orpea avait précédemment indiqué avoir une divergence d'appréciation avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) qui lui réclame au total 55,8 millions euros, dont une trentaine de millions d'euros au titre des salaires.

Sur le même sujet

A lire aussi