La prolongation des prêts garantis par l’Etat questionne l’avenir des prêts participatifs
Changement de philosophie pour les prêts garantis par l’Etat(PGE). Le dispositif, qui devait initialement prendre fin le 30 juin 2021 et avait déjà été repoussé de 6 mois, sera distribué jusqu’au 30 juin 2022, a confirmé le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, au Figaro. Sur l’enveloppe de 300 milliards d’euros prévue au début de la crise, les banques françaises ont déjà distribué 142,7 milliards d’euros de PGE à 692.755 entreprises, selon les derniers chiffres de la Fédération bancaire française (FBF) au 15 octobre 2021.
Cette prolongation fait rentrer les prêts garantis dans une nouvelle dimension. « Les PGE ont été mis en place pour gérer une situation d’urgence, leur modèle a été construit au début de la crise sanitaire, lorsque nous n’avions pas de visibilité sur la durée de la crise et la reprise », rappelle la FBF. Lancés en mars 2020 pour préserver la trésorerie des entreprises mis à mal par la crise, ils rentrent désormais clairement dans la philosophie de la relance et de la reprise. « Toutes les entreprises qui avaient des perspectives avant la crise sanitaire doivent pleinement profiter de la reprise », défend Bruno Le Maire dans les colonnes du quotidien.
Un rôle pourtant confié à l’origine aux prêts participatifs, censés renforcer les fonds propres des entreprises et les aider à relancer leur activité. Mais leurs débuts poussifs met en doute leur décollage alors qu’ils sont censés prendre fin juin 2022 eux aussi. La FBF soutient pourtant leur utilité et complémentarité avec les PGE : « Un prêt participatif ne répond pas à la même logique d’un PGE, mais s’inscrit dans une réflexion de plus long terme sur les projets et la structure financière de l’entreprise. »
Critiqués par les assureurs, qui les financent, pour leur asymétrie d’information et leur rentabilité, et par les entreprises qui les jugent trop complexes et trop chers, les prêts participatifs doivent évoluer. Bercy devrait communiquer sur le sujet dans les prochains joursa appris L’Agefi, alors qu’il est difficile d’imaginer que les 11 milliards d’euros déjà mobilisés par les assureurs seront distribués d’ici juin 2022. Les obligations relance, autre outil annoncé par Bercy dans le cadre du régime de garanties d’Etat autorisé par la Commission européenne, devrait tout juste être lancé dans les jours à venir.
La balle est désormais dans le camp de Bruxelles, qui devrait se prononcer le 17 novembre sur la prolongation du dispositif.
Plus d'articles du même thème
-
Le fonds européen post Covid a eu peu d’impact sur la réforme des Etats
La Cour des comptes européenne tire un bilan en demi-teinte de l’efficacité des 50 milliards d’euros consacrés à la réforme de l’administration publique. Plus de la moitié des sommes ont été utilisées pour la numérisation. La gouvernance et la coordination des administrations ont été largement négligées. -
Schneider Electric signe la plus grosse levée de capital accélérée en France de l'histoire
Le groupe a réalisé une augmentation de capital express de 6 milliards d'euros. L'enveloppe proposée a été sursouscrite cinq fois. Le produit servira à financer le rachat de l'américain PTC pour plus de 21 milliards d'euros. -
Iberdrola signe le tout premier crédit syndiqué intégralement hébergé sur la blockchain
Le prêt de 150 millions d’euros est accordé par BBVA et Santander. Tout son cycle de vie est géré sur une plateforme développée par ioBuilders.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- Daniel Kretinsky et les créanciers de Casino pourraient finir par s’entendre
- Schneider Electric signe la plus grosse levée de capital accélérée en France de l'histoire
- Circet échoue dans son plan de refinancement de 3 milliards d’euros
- Le capital humain s'invite chez les captives de réassurance
- Fonds d’investissement et restructuring : pour que tu m’aimes encore
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrique de l'OpinionComment les catastrophes naturelles relancent le débat entre décroissants et technosolutionnistes
Canicules, méga-feux, glacier effondré : l’été a ravivé le procès du progrès. A moins d'un mois de la COP31 sur le climat qui aura lieu à Antalya, en Turquie, les « éco-modernistes » répondent aux partisans du « retour à la nature » en réclamant plus de technologie, du nucléaire à la géo-ingénierie -
Tribune libreUn marché carbone ambitieux, c’est 3 milliards d’euros par an en plus dans le budget de l’Etat
Plus de trente organisations en faveur des technologies propres demandent au gouvernement français de défendre à Bruxelles une réforme ambitieuse du marché carbone européen, qui fait l'objet de plus en plus d'attaques liées à la crise énergétique -
Elon Musk ou le Pentagone : qui a coupé les renseignements américains aux Ukrainiens ?
Alors que le Pentagone nie toute implication dans la suspension du réseau satellitaire à Kiev, le milliardaire Elon Musk aurait agi unilatéralement, selon la Maison Blanche