Dun & Bradstreet mesure l’engagement ESG des fournisseurs

Puisque «s’engager dans des relations commerciales avec des entreprises qui appliquent des principes éthiques élevés fait partie des priorités croissantes des entreprises d’aujourd’hui», Dun & Bradstreet entend rendre cette sélection «plus facile que jamais». Vaste projet dans un contexte de sensibilisation à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En l’occurrence, le géant mondial de l’information économique interentreprises, avec son partenaire exclusif en France Altares, propose D&B ESG Intelligence, un nouvel outil d’exploitation des données liées à l’environnement, au social et à la gouvernance.
Surveillance active
Dun & Bradstreet entend ainsi aider les entreprises à «rendre l(eur) chaîne d’approvisionnement plus résiliente». La plateforme offre une couverture des données de performance en matière de durabilité sur plus de 35 millions d’entreprises publiques et privées dans le monde. Les classements ESG des fournisseurs sont structurés autour des principaux cadres de durabilité, tels que les Principes de l’investissement responsable des Nations Unies (UN PRI), CDP (anciennement Carbon disclosure project), GRI (Global reporting initiative) ou SASB (Sustainability accounting standards board). Dun & Bradstreet promet une actualisation en continu des données favorisant une surveillance proactive lorsque les facteurs de risques évoluent. L’utilisateur peut en outre effectuer des comparaisons par secteur des performances ESG.
A lire aussi: Le CAC 40 accentue ses engagements en matière de RSE
Le spécialiste de la donnée d’entreprise se propose également de faciliter le contact avec les partenaires commerciaux, par le biais d’une «enquête opérationnelle, qui peut être envoyée à votre convenance par Dun & Bradstreet aux fournisseurs en vue d’aider à améliorer les mesures ESG». Ce «sondage d’auto-évaluation» doit notamment permettre d’obtenir des données difficiles à trouver afin de compléter les évaluations.
Plus d'articles du même thème
-
Le marché de l’hydrogène bas carbone reste à l’état de promesses
Pour qu’en 2030, la capacité installée d’électrolyseurs soit alignée sur le scénario «Net Zéro» de l'Agence internationale de l’énergie (AIE), les investissements devront progresser annuellement de 70%. -
Un nouveau directeur pour la Fondation Daniel et Nina Carasso
Benoît Mounier-Saintoyant prend ses fonctions avec deux autres directeurs pour l'Espagne. -
Allianz porte un plaidoyer pour les engagements net-zero devant les Nations unies
Oliver Bäte lance un appel aux législateurs au nom de la Net Zero Asset Owner Alliance.
Sujets d'actualité
- Swift signe un partenariat avec Wise pour faciliter les paiements internationaux
- L’initiation de paiement vise plus loin que le marché des cartes
- Les ETI devraient se préparer à une notation pour se financer sur le marché obligataire
- «Le marché restera accessible aux entreprises high yield, si le primaire se fait dans des conditions adéquates»
- L'euro flanche face au dollar
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques