Pimco, filiale d’Allianz, cherche à gagner en indépendance
Après sa prise de contrôle en 2000 par Allianz, Pacific Investment Management (Pimco) cherche désormais à évoluer vers plus d’indépendance. Alors que la distribution de ses produits était assurée par Allianz Global Investors, pôle de gestion de l’assureur allemand, le gérant d’actifs américain va reprendre cette activité. Il attend dans cette optique l’aval des autorités de régulation pour ouvrir une branche d’opérateur de marché (broker/dealer).
Pimco Investments, nouvelle entité qui gérera cette distribution, sera basée à New York. La distribution par Pimco de ses propres produits devrait intervenir à compter du 11 avril prochain, indique à ses investisseurs Allianz Global Investors sur son site internet. Le pôle de distribution d’Allianz, Allianz Global Investors Distributors, continuera à distribuer les fonds des autres filiales du groupe, telles que NFJ Investment ou RCM.
Pimco, qui compte 1.400 employés dont près de 500 professionnels de l’investissement, mise sur le transfert de 170 personnes issues des forces commerciales d’Allianz pour vendre ses fonds communs de placement aux Etats-Unis, a indiqué Douglas Hodge, directeur général adjoint de Pimco, dans le cadre d’une interview à l’agence Bloomberg.
Le gérant, qui a vu ses encours croître de 200 milliards à 1.200 milliards de dollars (900 milliards d’euros) entre 2000 et fin septembre 2010, prévoit de développer la distribution en recrutant 80 personnes supplémentaires et de porter ainsi l’équipe à 250 employés.
L’objectif est de rapprocher les investisseurs et les conseillers financiers de la recherche et de l’analyse réalisées par Pimco, et d’éventuellement réduire les coûts pour les investisseurs, a indiqué à Bloomberg Jon Short. Ce dernier dirige le bureau de New York et pilotera Pimco Investments. Basé à Newport Beach, en Californie, Pimco dispose de plusieurs assises internationales telles qu’Amsterdam, Londres, Munich, Hong Kong, Singapour, Tokyo et Toronto.
Dans une lettre destinée à ses investisseurs le mois passé, Allianz Global Investors explique cette évolution par la volonté d’offrir au client «la meilleure qualité de service tout en réduisant la complexité organisationnelle». State Street Bank restera le dépositaire des fonds Pimco et Allianz, précise Allianz Global Investors.
Plus d'articles du même thème
-
La stratégie de TotalEnergies paie à tous les étages
Le pétrolier a confirmé ses objectifs à l'horizon 2030 et donné de la visibilité au-delà. Il annonce aussi une hausse de son dividende de 5% par an sans renoncer à ses ambitions dans l’électricité. -
Les paris sont lancés sur le futur directoire de la BCE
Les deux tiers des postes seront renouvelés d’ici à fin octobre 2027. Les tractations vont probablement s’accélérer en vue d’accords précédant l'élection présidentielle françaises. Pas sûr qu’elles aboutissent cependant avant le départ effectif d’Isabel Schnabel le 3 janvier prochain. -
La ruée vers le Luxembourg grippe les ouvertures de contrats d’assurance-vie
Suscitant un attrait croissant auprès des épargnants français, l’assurance-vie luxembourgeoise voit affluer les souscriptions. Mais les assureurs peinent à suivre le rythme, entraînant un allongement des délais d’ouverture des produits d'épargne.
ETF à la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
- Le nouveau cadre SFDR se précise mais des désaccords demeurent chez les professionnels
- Le Crédit Agricole lance avec Amundi son offensive dans le capital naturel
- La France recule au 29ᵉ rang mondial du classement retraite de Natixis IM
- L’Europe lance un Pacte des investisseurs institutionnels européens pour la tech européenne
- Les assureurs ont orienté leurs achats vers la dette longue en 2025
Contenu de nos partenaires
-
Royaume-Uni : Andy Burnham au défi de reconquérir sa base
Les militants du Labour veulent donner sa chance au Premier ministre, dont les débuts à Downing Street sont appréciés. Mais il va devoir présenter rapidement des résultats concrets pour convaincre -
Guerre des nerfsAu procès de Rachida Dati, une défense au bazooka face à de lourdes réquisitions
Les avocats de l'ancienne ministre accusée de corruption dans l'affaire Renault-Nissan ont tenté d'affaiblir la démonstration du PNF sur du lobbying supposé à Bruxelles -
Machine arrièreChoc fiscal : 37 milliards déjà, et ce n'est pas fini...
Selon le nouveau bilan des prélèvements obligatoires dressé par l'Institut Rexecode, les hausses d'impôts enregistrées depuis la dissolution ont déjà annulé la moitié des baisses menées depuis 2014. Sans parvenir à faire diminuer le déficit public pour autant