Liquidité et perspectives budgétaires dirigent les spreads OAT/Bund
L'écart de taux a reflué pour les très courtes échéances. Pour les plus longues, les titres français semblent pâtir de perspectives budgétaires défavorables
Publié le
Tân Le Quang
Alors que le marché de la dette souveraine a commencé à intégrer les futurs dérapages budgétaires et à tester sa capacité à absorber le déluge de liquidités, les spreads entre titres français et allemands présentent des divergences selon les maturités qui s’expliquent par la liquidité et les perspectives budgétaires telles qu’elles sont perçues par le marché.
A très court terme, suite aux récentes adjudications de billets de trésorerie français, les spreads à 3 mois dirigés plutôt par la liquidité, ont reflué de 58 à 25 pb à 3 mois. Sur le 2 ans, ils s’élèvent à 36 pb. Sur les maturités 3 et 4 ans où les émissions sont plus rares, ils évoluent entre 50 et 60 pb. De 5 à 8 ans, ils stagnent autour des 40 pb. Celles à 9 et 10 ans dépassent les 50 pb.
«Sur les maturités 2, 5 et 10 ans, la liquidité plus importante dont jouissent les obligations allemandes de référence explique les larges spreads entre OAT et Bund. Pour ce qui est des échéances intermédiaires, les émissions allemandes anciennes voient en général leur prix dégringoler, d’où les moindres spreads avec les titres français», explique René Defossez, stratégiste taux chez Natixis.
Pour les échéances plus longues, les spreads restent inférieurs à 25 pb. «D’une manière générale, le creusement de l’écart de rendement entre OAT et Bund se justifie par des perspectives budgétaires plus défavorables du côté de la France, son déficit public étant évalué par la Commission européenne à 5,4% cette année. De plus, les titres français ne bénéficient pas d’un marché de futures comme il en existe outre-Rhin», rappelle le stratégiste.
La neuvième édition du sommet Choose France, et la dernière sous la houlette d’Emmanuel Macron, a récolté un montant total record de 93 milliards d’euros de promesses d’investissements. Au fil des ans, le rendez-vous est parvenu à séduire les investisseurs internationaux. Mais pour des projets qui ne se concrétiseront qu’à moyen ou long terme.
Après plusieurs mois d’incertitude, les sociétés de gestion pourraient bientôt y voir plus clair. Le régulateur prépare une clarification des obligations de contrôle afin de sécuriser le versement de commissions aux distributeurs.
Grâce à une nouvelle base de données de l’OCDE, l’effet des aides massives de la Chine à ses entreprises est matérialisé. De quoi alimenter les discussions sur les mesures de défense à mettre en œuvre pour rétablir un équilibre.
Ce nouveau partenariat donnera aux clients du groupe un accès à un nouvel outil d’analyse et de comparaison des SCPI et des unités de compte basé sur l’intelligence artificielle.
Le fonds de pension danois écarte la société d'Elon Musk de ses placements à moins de deux semaines de son introduction en Bourse sur le Nasdaq, en invoquant une valorisation jugée fantaisiste et une gouvernance qualifiée de catastrophique.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.