
L’incertitude pèsera sur le dollar dans les mois qui viennent
L’Agefi: Comment l’euro peut-il s’apprécier par rapport au billet vert alors que la conjoncture se détériore dans la zone euro?
Gilles Moëc: Nous comptons sur une appréciation de l’euro jusqu’à 1,42 dollar d’ici trois mois. Les Etats-Unis restent l’épicentre de la crise financière globale, et la réponse macroéconomique tarde à se préciser. Alors qu’une action énergique de relance budgétaire, couplée à de nouvelles mesures de soutien au secteur bancaire, était attendue dans les tout premiers jours de la nouvelle administration américaine, il semble que le processus parlementaire puisse durer davantage. L’incertitude pèsera sur le dollar dans les mois qui viennent. Pour autant, une fois cette phase passée, nous attendons un retour vers 1,31 d’ici douze mois. Le maintien d’un différentiel de taux favorable à l’euro ne suffira pas. Les données disponibles suggèrent que la récession dans la zone euro sera profonde, d’une ampleur très comparable à la contraction américaine.
Quels sont les facteurs de soutien du yen face au dollar?
Le secteur financier japonais est pour l’instant resté largement à l’abri de la crise internationale, ce qui a conféré au yen un certain statut de refuge, en dépit de taux d’intérêt particulièrement peu attractifs. Pour autant, l’économie japonaise est très sensible à la conjoncture internationale et n’échappe pas à la récession mondiale. Dans un tel contexte, nous considérons qu’il est probable que les autorités japonaises chercheront à renverser la tendance à l’appréciation de leur devise, d’abord verbalement, puis directement si le dollar repasse en-dessous de son point bas de décembre (87,14). Nous attendons un niveau de 104 d’ici à la fin de l’année.
Plus d'articles Actualités
-
Le FIR se retire du comité de promotion du Label ISR
Il s'agit d'un nouveau désaveu pour cet outil très critiqué ces derniers temps. -
L’ancien Ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari rejoint Magellim
Il sera chargé de codévelopper l’activité infrastructure, et pilotera le lancement d'un premier fonds sur la décarbonation. -
Départ du directeur des stratégies de rendement multi-assets chez BlackRock
La société de gestion américaine a nommé deux co-directeurs pour gérer ce département.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopé par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
-
Editorial
Macron à la télévision: une intervention a minima
Pour la première fois depuis les longues semaines au cours desquelles la tension était montée en flèche autour de la réforme des retraites, Emmanuel Macron a rompu le silence. Mais a-t-il pour autant parlé ?