Les banques créancières accordent un délai à Taylor Wimpey
Le constructeur immobilier britannique aura finalement jusqu’au 31 mars prochain pour refinancer sa dette
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Olivier Decarre
Une rallonge de dernière minute bienvenue. Le constructeur immobilier britannique a annoncé la semaine dernière qu’il avait obtenu un délai supplémentaire pour procéder à des tests sur sa dette. Ses banques créancières ont en effet repoussé jusqu’au 31 mars la date limite pour y procéder.
Initialement, la société devait procéder à ces mesures en janvier. Mais elle a reconnu qu’elle n’aurait pas été en mesure dans ce cas de respecter ses clauses contractuelles (covenants). Une rupture qui aurait permis aux investisseurs ayant souscrit des billets de trésorerie lors d’un placement privé d’exiger le remboursement de 380 millions de livres. Pis encore, la rupture d’un covenant sur une partie de la dette étant considérée comme un manquement aux engagements également sur les autres lignes, les détenteurs d’obligations auraient eux aussi été en mesure de demander le paiement anticipé de 450 millions de livres.
En dégradant le groupe de «B» à «CCC» en novembre, Fitch avait d’ailleurs bien noté que Taylor Wimpey restait «dépendant de la décision de ses créanciers», dans la mesure où une demande de test sur la dette aurait pu conduire très rapidement «à un défaut».
Taylor Wimpey va donc avoir un peu plus de temps pour renégocier sa dette de 1,9 milliard de livres et trouver un cadre lui permettant de respecter ses engagements. Fin novembre, la presse britannique avait évoqué plusieurs pistes comme l’allongement de la maturité de la dette jusqu’à 2012 ou encore la conversion d’une partie en capital. Une dernière option qui est jugée la plus probable par l’agence de notation.
Certes, les négociations devraient rester tendue compte tenu de la situation du groupe et de l’Etat du marché immobilier outre-Manche, à un plancher de trente ans.
Il n’en reste pas moins que, pour le courtier Panmure Gordon, ce délai accordé est bien «le signe que les banques souhaitent aboutir à une solution». Du coup, «la probabilité d’une faillite se réduit».
L’intéressé a lui aussi souhaité se montrer rassurant. Notant que les discussions se poursuivaient «sur une base constructive», il s’est dit confiant dans le fait qu’«une solution solide de financement à moyen terme, tenant compte des exigences de toutes les parties prenantes, sera trouvée avant la fin du délai accordé».
La boutique norvégienne Norselab Credit Management lance son quatrième fonds en moins de quatre ans, étendant sa plateforme crédit aux secteurs du shipping (transport maritime), des services pétroliers et de l’exploration-production, selon HedgeNordic. Norselab Shipping & Energy démarre avec 1 milliard de couronnes norvégiennes (NOK) de capital engagé apporté par la famille Odfjell, dont la fortune a été bâtie via des sociétés telles qu’Odfjell Drilling et Odfjell Technology.
Les indices PMI flash montrent une légère accélération de la croissance en août, surtout portée par le rebond manufacturier, en dépit du Moyen-Orient et de la canicule en Europe. L’emploi se reprend tandis que les pressions sur les prix s’apaisent.
La Corée du Sud n'est plus un simple sous-traitant de l'électronique grand public, mais un maillon structurellement indispensable, et difficilement substituable, de l'infrastructure mondiale de l'intelligence artificielle.
Confiante après un bon démarrage 2026, la branche assurance du Crédit Agricole s’est mise en quête de nouveaux relais de croissance. Le lancement fin juillet d’une nouvelle entité baptisée Insurance Partners doit notamment lui permettre de développer les activités hors groupe et hors banque à l’international.
Le laboratoire débourse 385 millions d'euros pour ce spécialiste de l'hémato-oncologie, mais les actionnaires de la biotech pourraient recevoir jusqu'à 1,3 milliard de dollars supplémentaires.
Les fonds actions immobilières monde sont analysés pour la première fois. Si les performances à court terme sont encourageantes, à moyen et à long terme, les résultats sont à lire avec plus de réserve.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Le candidat Renaissance à l’élection présidentielle a été ciblé par au moins quatre opérations de désinformation venues de l’étranger en deux semaines.
SERIE D’ETE. Deux droites, une même étiquette, mais parlent-elles vraiment la même langue ? Entre Les Républicains français et le Parti républicain américain, les lignes bougent, se croisent et parfois s’opposent
Invitée remarquée des universités d'été de LFI, où elle débattra avec Manon Aubry et Mathilde Panot, la présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale incarne la tentation d'une partie des Verts de rallier la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle. Sans préempter le choix des militants, elle précise les conditions et les limites de ce rapprochement