Le «Panel Agefi " voit les taux de la BCE à 1% d’ici à 6 mois
Une majorité de 58% du panel table sur une baisse de 100 pb du refi avant la fin août. La thèse d’un geste de 50 pb ne récolte que 32% des voix.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Tân Le Quang
Face à la récession marquée en zone euro, la BCE, qui se réunit ce jeudi 5 mars, va devoir imiter la Banque d’Angleterre (BoE). C’est ce qui ressort du «Panel Agefi Taux» de mars réalisé auprès de 19 participants. De fait, si 58% des interrogés anticipe une baisse de 50 points de base (pb) des taux à 1,50% au cours des trois prochains mois, contre 65% en février, l’idée d’un geste de 100pb sur cet horizon est renforcée. 32% du panel prévoit un refi à 1% d’ici la fin mai, contre 3,8% en février! Alors que les marchés anticipent une réduction de 50pb à 1,50% dès ce jeudi, Barclays va jusqu’à parier sur des taux à 0,50% avant l’été.
Indécise sur le recours à un assouplissement quantitatif, la BCE verrait ainsi sa marge de manœuvre devenir peau de chagrin. D’autant plus qu’un niveau de taux de 1% constitue «le minimum possible pour la BCE» aux yeux du patron de la Bundesbank Axel Weber. D’ailleurs, sur un horizon de 6 mois, cette thèse récolte 58% des voix. Le scénario de taux à 1,50%, lui, n’est défendu que par une minorité de 32% du panel. Comme Barclays avec son pronostic de 0,50%, Fortis Investments est agressif à cet égard, prévoyant des taux à 0,75%.
La BoE, elle, est à deux doigts d’en finir avec les baisses de taux. Alors que certains de ses membres ont jugé en février que les baisses de taux avaient des effets pervers sur l'économie britannique et les marges des banques, la banque centrale s’est dite unanime sur l’idée de racheter des titres du Trésor britannique pour relancer l’économie et le crédit. D’ailleurs selon 58% du panel, la BoE devrait assouplir de 50pb ses taux à 0,50%, dans les trois prochains mois et les laisser à ce niveau les trois mois suivants. En parallèle, une minorité de 16% des interrogés croit à une pause monétaire à 1% sur un horizon de six mois. Seuls BNP Paribas et Barclays prévoient des taux à 0% d’ici la fin août.
Outre-Atlantique, malgré la volonté de la Fed de racheter des titres d’Etat à long terme pour soutenir le marché du crédit privé, les taux à 10 ans devraient continuer à se tendre, le panel les prévoyant à 2,92%, contre 2,68% en février et 2,47% en janvier.
Coté change, le dollar endossera probablement son statut de valeur refuge, la prévision à 3 mois de l’euro/dollar passant de 1,31 à 1,27.
L’annonce d’un doublement des liquidités pour les rachats de bons du Trésor américain, deux semaines seulement après la publication du programme de financement trimestriel, trahit une forme d’urgence face à un marché de taux qui risque le dérapage incontrôlé.
L’action Moderna bondit de plus de 110%, tandis que celle de Merck atteint un plus haut historique. Avec ces résultats positifs de phase 3, ce traitement pourrait être mis sur le marché dès 2027.
La maison mère d’Alphabet a émis 5,5 milliards de dollars australiens d’obligations kangourous lors de cette transaction inaugurale. Avec Amazon, elle est l’hyperscaler le plus actif hors de ses frontières avec près de 130 milliards de dollars émis depuis un an.
Le cours de Bourse du groupe chinois Unitree Robotics a bondi de 460% pour son premier jour de cotation à la Bourse de Shanghai, mercredi 19 août. Un moment historique pour le secteur de la robotique du pays, devenu un nouveau champ de bataille dans la rivalité technologique entre Pékin et Washington.
Les résidences étudiantes profitent de l'attention des investisseurs. Face aux besoins en logement des étudiants, loin d'être comblés, les investisseurs institutionnels et les sociétés de gestion peuvent se positionner sur ce segment avec un couple rendement/risque intéressant.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Les pays du Golfe multiplient les projets pour contourner le passage stratégique, désormais sous la menace permanente de l'Iran, qui veut en garder le contrôle
Dans un message, le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il préparait un nouveau texte prenant en compte les retours du Conseil constitutionnel pour la pseudonymisation généralisée des agents
Le choix de Heidi Overton pour prendre la tête de l'agence américaine du médicament risque de crisper plusieurs camps, jusque chez les antivax les plus fervents