La Grèce envoie une ultime demande d’aide à ses créanciers
La Grèce a soumis à ses créanciers une nouvelle demande d’aide, envoyée au Mécanisme européen de stabilité financière (MES). L’Eurogroupe des ministres des Finances de la zone euro tiendra une réunion par téléconférence ce mardi à 19h00 pour discuter de la dernière proposition grecque, a confirmé sur Twitter son président Jeroen Dijsselbloem. Cette démarche intervient quelques heures avant un défaut attendu de la Grèce sur un remboursement dû au FMI et avant la fin du programme d’aide au pays.
La proposition grecque est censée assurer les besoins de financement du pays pendant deux ans avec une restructuration de dette en parallèle, a annoncé mardi le bureau du Premier ministre grec Alexis Tsipras, dans ce qui ressemble à une tentative de dernière minute de la part d’Athènes pour sortir de l’impasse. Les créanciers de la Grèce ont cependant toujours refusé d’engager dès à présent des discussions sur la dette du pays. Leurs propositions ont porté depuis des mois sur l’achèvement du deuxième programme d’aide au pays et des réformes qui y sont attachées, avant toute discussion d’un troisième plan d’aide.
La chancelière allemande Angela Merkel a d’ailleurs déclaré à des députés mardi qu’elle ne s’attendait à aucun nouveau développement sur la Grèce aujourd’hui, selon deux personnes ayant participé à la réunion et citées par Reuters, et qu’elle ne pourrait consulter le Bundestag sur un plan d’aide avant le référendum prévu en Grèce dimanche.
Plus d'articles du même thème
-
«Des phases de consolidation pourraient offrir des occasions de renforcer une exposition sur le yen»
Michaël Nizard, responsable de la gestion multi-asset et overlay chez Edmond de Rothschild AM. -
Les acheteurs de dette française attendent beaucoup du prochain quinquennat
Pour Alexandre Stott, économiste chez Goldman Sachs, la croissance de la France restera trop faible pour envisager une réduction rapide du déficit public. En revanche, les investisseurs attendent une clarification des orientations politiques du pays pour acheter davantage de dette. -
Rexel veut muscler son jeu aux USA avec le rachat de GCG pour 1,4 milliard de dollars
Le distributeur de matériel électrique Rexel renoue avec la croissance externe en s'offrant une plateforme spécialisée dans les infrastructures.
ETF à la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
- Le nouveau cadre SFDR se précise mais des désaccords demeurent chez les professionnels
- La France recule au 29ᵉ rang mondial du classement retraite de Natixis IM
- L’Europe lance un Pacte des investisseurs institutionnels européens pour la tech européenne
- Les assureurs ont orienté leurs achats vers la dette longue en 2025
- La Caisse des Dépôts va cesser de souscrire des obligations d'entreprises pétrolières
Contenu de nos partenaires
-
Comptes publicsLa réponse à la « crise » du pouvoir d’achat est dans la croissance
La France paie les erreurs des politiques économiques depuis 30 ans. La faiblesse de la croissance ne permet pas une hausse des salaires suffisante pour soutenir le pouvoir d'achat -
Visite du pape en France : à Paris, 800 000 personnes ont assisté à sa messe place de la Concorde
Devant 700 000 personnes assistant à sa grande messe sur la place de la Concorde, samedi 26 septembre, Léon XIV a encouragé les chrétiens « à sans cesse rayonner et transmettre la vie, la paix et l’Amour de notre Seigneur bien-aimé, Jésus-Christ » -
Audio, optique, dentaire... comment la Sécurité sociale peut économiser quelques milliards d'euros
Un rapport des inspections générales des finances et des affaires sociales chiffre des scénarios de transferts de prise en charge entre l'Assurance maladie et les complémentaires santé