La City perplexe après le veto du Premier ministre David Cameron
Le secteur financier doit encore mesurer les conséquences du veto britannique à la modification du traité de l’Union européenne
Publié le
Stéphanie Salti, à Londres
David Cameron, Premier ministre britannique, et Jose Manuel Barroso, président de la Commission européenne, le 9 décembre à Bruxelles (photo Bloomberg)
-
Depuis quelques semaines, le ton avait monté d’un cran entre l’Union européenne et Londres. Pour autant, peu d’observateurs auraient pu prévoir que le Premier Ministre britannique David Cameron allait faire de la protection des intérêts financiers de la City une question décisive dans sa participation à la future architecture européenne.
Devant le refus de ses partenaires européens de céder à l’exigence de la création d’un protocole mettant les intérêts de la City à l’abri des futures réglementations financières européennes, David Cameron a donc opposé son veto à la modification du traité de l’UE. Mais son but sera-t-il vraiment atteint?
Au cours du week-end, des voix se sont élevées pour dénoncer la position britannique: au sein même du gouvernement de coalition, le secrétaire d’état au commerce Vince Cable a violemment critiqué le Premier ministre pour avoir associé l’intérêt britannique aux services financiers: «je ne partage pas l’idée qu’on donne à ce secteur une importance si centrale», a-t-il déclaré publiquement.
Dans la City, les avis soufflaient en revanche le chaud et le froid: Bob Diamond, directeur général de Barclays a ainsi trouvé «rassurant de voir le Premier ministre démontrer si clairement sa reconnaissance de l’importance des services financiers au Royaume-Uni». Plus prudente, Angela Knight, directrice générale de la BBA, l’association des banques britanniques, soulignait qu’il était encore prématuré pour mesurer l’impact des négociations mais espérait néanmoins «qu’elles ne se retournent pas contre le Royaume-Uni».
Charles Grant, directeur général du Centre for European Reform, un think-tank basé à Londres, évoquait, quant à lui, un désastre pour le Royaume-Uni : «les pays prenant part à la nouvelle architecture vont discuter de sujets concernant les questions sur le marché unique, à l’image de la réglementation financière. En théorie, ces questions devront être réglées par l’ensemble des 27. En pratique, les pays appartenant à ce nouveau club vont se réunir et prédéterminer les résultats des votes de l’EU sur les réglementations en matière de marché unique, qu’elles concernent la City ou autre chose».
Si l’ouverture d’une nouvelle ère entre l’UE et la Grande-Bretagne est désormais une certitude outre-Manche, la question de la perte d’influence du pays sur les dossiers financiers reste encore à débattre.
Le Pentagone a signé des accords avec huit géants de la tech pour utiliser leurs modèles d'intelligence artificielle à des fins militaires. La mise au service de l'IA pour la guerre n’est plus un tabou pour les firmes de la Silicon Valley.
Après Alphabet, Amazon vient de boucler sa première émission en franc suisse. C'est un marché très domestique, en croissance, offrant une bonne liquidité, une diversification et de faibles coûts de financement.
KKR a annoncé une injection de capitaux assortie d’un programme de rachat d’actions pour l’une de ses BDC en difficulté. Apollo envisage de son côté une cession.
Le rapport de l’OCDE sur l’économie japonaise recommande une politique de modernisation afin de stimuler la croissance et la productivité d’un pays vieillissant et en manque de main-d'œuvre.
Les mégatendances propulsent la dette infrastructure au premier plan
PARTENARIAT
Par Allianz Global Investors
Des tensions en Iran à la résilience européenne
PARTENARIAT
Par Seven2
« IA, levier opérationnel de création de valeur »
PARTENARIAT
Par Franklin Templeton
« La construction du portefeuille de Franklin Responsible Income 2031 répond à un objectif de stabilité et de prévisibilité de la distribution des coupons »
Au total, les cas contacts français se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin
Entrée en service fin 2023, l'« Autoroute de l’eau » permet de réorienter une partie de la ressource du Nord du pays vers le bassin hydraulique de Rabat et Casablanca. Un chantier colossal qui a nécessité 5,9 milliards de dirhams, soit 540 millions d'euros, et 7 millions d’heures de travail