La BCE est dans une situation favorable pour poursuivre sa politique expansive
Giuseppe Maraffino, stratégiste taux chez UniCredit
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Tân Le Quang
L’Agefi: Sur quelles perspectives économiques se base votre scénario d’un taux directeur à 1% en zone euro d’ici six mois?
Giuseppe Maraffino: Nos prévisions s’appuient sur un scénario de faiblesse de l'économie en Europe où la récession s’intensifie. Nous y prévoyons un repli de 2% en 2009, une légère reprise en 2010, et une croissance à son potentiel en 2011. La faiblesse de la croissance et de la demande devraient réduire les pressions inflationnistes. Cette situation combinée au repli des matières premières favorise une baisse de l’inflation, voire un repli des prix dans l'été. La BCE se trouve dans une situation favorable pour poursuivre sa politique expansive. Elle a laissé ses taux à 2% en février mais se dit prête à intervenir. Les marchés escomptent des taux à 1,25%. Les déclarations de Jean-Claude Trichet semblent confirmer nos prévisions. Nous attendons une baisse de 50 bp en mars et de 1% avant juin.
Les mesures non conventionnelles prises par la BoJ pourraient-elles inspirer d’autres banques centrales?
La baisse progressive des taux adoptée par les principales banques centrales les ramène à des niveaux historiquement bas. Nous estimons très probable que des mesures d’«assouplissement quantitatif» soient adoptées par d’autres banques centrales. La Fed injecte déjà des liquidités par le biais de rachats de dettes privées et d’actifs liés aux crédits à la consommation et aux prêts immobiliers. Cet exemple sera certainement suivi par la BoE (elle devrait porter ses taux à 0,5% dès mars). Le débat reste ouvert à la BCE. Selon les déclarations d’Athanasios Orphanides, membre du directoire, ce scénario pourrait se concrétiser rapidement.
Le premier distributeur mondial a publié jeudi 20 août une croissance des ventes à magasins comparables aux Etats-Unis inférieure aux attentes. A Wall Street, le titre cédait plus de 9% à l'approche de la fermeture des places européennes, malgré un relèvement de ses objectifs annuels.
L’opérateur télécom a détecté le piratage le 2 juillet, et a commencé à en informer ses clients mi-août. Plus de deux millions de données auraient fuité.
Lancées au cœur de la crise des SCPI, les plateformes d’échange de gré à gré se développent au-delà des véhicules à la liquidité bloquée. Mais sur le marché secondaire, les prix ne reflètent pas la réalité des portefeuilles.
Alors que les banques européennes ont multiplié les annonces autour des stablecoins ces derniers mois, outre-Atlantique, ce sont les dépôts tokenisés qui font l'actualité bancaire sur la blockchain. Des choix différents, qui s'expliquent.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Face à un plafond historique franchi sans remords, Washington creuse un gouffre budgétaire alimenté par des guerres, des baisses d’impôts et une démographie qui plombe l’avenir économique