Dublin recapitalise ses trois principales banques
Le gouvernement irlandais a annoncé dimanche qu’il injectait 5,5 milliards d’euros dans trois des principales banques irlandaises. Avec 1,5 milliard d’euros pour l’Anglo Irish Bank, l’Etat va ainsi acquérir 75% des droits de vote dans son conseil d’administration. Bank of Ireland et Allied Irish Banks vont elles être recapitalisées à hauteur de deux milliards d’euros chacune, ce qui donnera à l’Etat 25% des droits de vote, selon un communiqué du ministère des Finances.
Le gouvernement avait annoncé il y a une semaine un plan de recapitalisation de 10 milliards d’euros en faveur des six principales banques du pays.
L’objectif de ce plan de sauvetage est d’assurer la viabilité à long terme du secteur bancaire irlandais et «de soutenir sa contribution, à travers la disponibilité du crédit pour les individus et les entreprises, à l'économie réelle», avait expliqué le ministère des Finances.
L’opération concernant Anglo Irish Bank devrait avoir lieu après une réunion extraordinaire de la banque prévue à la mi-janvier, celle concernant les deux autres banques à la fin du premier trimestre 2009.
Dublin «continuera à renforcer la position d’Anglo Irish Bank et mettra encore des capitaux à sa disposition si c’est nécessaire, pour qu’elle demeure une institution saine et viable», a déclaré le ministère.
La décision du gouvernement irlandais fait suite à des révélations la semaine dernière selon lesquelles le président d’Anglo Irish Bank, Sean FitzPatrick, avait dissimulé un prêt de 87 millions d’euros que lui avait fait la banque. A la suite de ces révélations, M. FitzPatrick avait demissionné jeudi. Deux autres responsables de la banque ont depuis fait de même.
L’Irlande a été un des premiers pays à réagir à la crise du crédit avec un plan de garantie des dettes bancaires de 440 milliards d’euros sur deux ans, mais n’a pas pour l’instant sauvé ou nationalisé de banques.
Les banques irlandaises sont «fortement exposées au secteur immobilier irlandais, et dans de nombreux cas, britannique», note l’agence de notation Moody’s. Or sur ces deux marchés immobiliers en un an, les prix ont baissé de 10% en Irlande et de 15% en Grande-Bretagne. Moody’s en conclut s’attendre à «des pertes dans le secteur bancaire irlandais pendant les prochains douze à dix-huit mois».
Plus d'articles du même thème
-
Les ETI françaises trouvent leur salut à l’international
Le baromètre annuel de Bpifrance salue notamment la poursuite des investissements de transition et l’appropriation de l’IA par ce segment résilient d’entreprises. -
KNDS veut faire ses armes en Bourse sans mobilisation générale
Très attendue, la cotation du fabricant de chars franco-allemand devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Elle consistera uniquement en une cession de titres existants et les particuliers ne pourront pas y participer. -
L'ancien directeur financier de Pfizer rejoint Nike
David M. Denton rejoindra le fabricant sportif en tant que vice-président exécutif et directeur financier le 17 août prochain. -
EXCLUSIFCoinhouse fait son marché chez les acteurs non régulés
La plateforme met la main sur les utilisateurs de la plateforme Bitget, sur la liste noire de l'AMF et sur Tilvest, le partenaire crypto des CGP et CIF qui n'a pas réussi à obtenir l'agrément MiCA. -
Atos avance dans son processus de refinancement
L'entreprise de services numériques avait émis au printemps dernier 1,25 milliard d'euros de dette obligataire afin de rembourser des financements anciens plus coûteux. -
Le Crédit Agricole va prendre 9,9% du capital de Cajamar en Espagne
Cette prise de participation dans le premier groupe bancaire coopératif espagnol s'accompagne de partenariats dans l'asset servicing, le factoring ou le leasing.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Le programme Tibi 3 vise 15 milliards d'euros d'investissements dans la tech
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- La justice française rejette la restitution de retenues à la source sur dividendes pour des « pools » de fonds
- La Caisse des dépôts investit dans un fonds monétaire Ucits tokenisé
- AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
Contenu de nos partenaires
-
DégelClimatisation : les zones d'ombre du plan du RN
Le RN veut faire de la climatisation sa réponse aux vagues de chaleur. Mais derrière le slogan, lancé depuis un an, le coût du dispositif, son périmètre exact et son financement font encore l'objet de discussions internes. Une conférence de presse est prévue début de semaine prochaine -
Présidentielle 2027Edouard Philippe en campagne au coin de la rue
Dans sa course à l'Elysée, le maire du Havre a décidé de prendre les chemins détournés. Il met en avant son écharpe tricolore plus que les trois années passées à Matignon. Ce qu'aucun de ses principaux concurrents ne peut faire -
Canicule : ces autorisations spéciales d'absence accordées à certains profs
Certains rectorats font preuve de souplesse pour les enseignants vulnérables aux chaleurs extrêmes