Le football allemand dit encore non au private equity

La ligue n’a pas obtenu les deux tiers de votes favorables nécessaires à la poursuite des négociations.
football bayern
C'est la seconde fois que les clubs allemands rejettent l'arrivée de fonds d'investissement  -  Bloomberg

Encore raté ! La Deutsch Fussball Liga (DFL), la ligue de football allemande, n’est pas parvenue à obtenir le vote favorable d’au moins deux tiers de ses 36 équipes membres pour céder une part de ses droits télés et commerciaux à des fonds de private equity. C’est la seconde fois que la DFL est mise en échec sur ce dossier, après une première tentative en 2021.

Elle avait entamé des discussions il y a plusieurs semaines avec de potentiels candidats, parmi lesquels Advent, CVC, EQT et Blackstone, avait rapporté Bloomberg. Les négociations portaient initialement sur la cession d’une participation de 12,5% d’une nouvelle société commerciale exploitant ses droits pour un montant compris entre 1,75 et 1,85 milliard d’euros.

« La majorité des clubs ont voté en faveur du projet, mais il a manqué quatre voix pour atteindre la majorité des deux tiers souhaitée par le comité exécutif de la DFL et ainsi poursuivre les discussions avec les investisseurs », a déclaré Hans-Joachim Watzke, le président du Borussia Dortmund et du conseil de surveillance de la DFL.

Une déception pour les fonds concernés, dans un environnement de marché où les opportunités de beaux deals se font rares ces derniers mois, sur fond de renchérissement du coût de la dette et d’incertitudes macroéconomiques.

La DFL se retrouve donc dans la même position que la ligue de football italienne qui essuye également depuis plusieurs années le refus de ses principaux clubs d’ouvrir l’accès aux droits télés de ses championnats à des fonds d’investissement.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Capital investissement

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...