Le courtier Kereis engage enfin son processus de vente

L’ex-CEP détenu par Bridgepoint attend une valorisation autour de 2 milliards d’euros.
Empruntis Financière CEP Bridgepoint
Empruntis est l'une des filiales de courtage de Kereis  -  Empruntis.com

Le dynamisme du M&A dans le secteur du courtage en assurances ne se dément pas. Après Diot-Siaci et April ces deux dernières années, et malgré le retrait du marché de Premium, c’est au tour de Kereis (ex-CEP) de lancer son processus de vente attendu depuis plusieurs mois.

D’après Pitchbook LCD citant des sources de marché, les enchères menées par Rothschild & Co vont débuter prochainement car l’info-mémo a enfin été envoyé aux candidats potentiels. La mise en route a été longue puisque L’Argus de l’Assurance annonçait en février dernier que son actionnaire Bridgepoint préparait la vente du courtier et en attendait une valorisation aux alentours de 2 milliards d’euros, soit environ 10 fois l’Ebitda. A titre de comparaison, ses pairs Diot-Siaci et April ont été quant à eux valorisés respectivement 2,5 et 2,3 milliards d’euros.

Projets M&A

Pitchbook précise que pour anticiper le financement de l’opération, des solutions de dette privée comme publique étaient à l’étude. En juillet dernier, Kereis avait obtenu un supplément de 60 millions d’euros à sa dette de 805 millions émise en mars 2021, afin de financer ses projets de M&A et rembourser une partie de son crédit renouvelable.

Bridgepoint avait racheté CEP en 2020 auprès de JC Flowers pour quelque 1,3 milliard d’euros, avant de rebaptiser le groupe Kereis l’année suivante. Le groupe est historiquement connu pour intermédier le contrat d’assurance emprunteur collectif des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne (BPCE), une activité de stock qui permet de garantir la récurrence des revenus et des cash-flows malgré le fléchissement de la production de crédit immobilier. Il a élargi en 2012 ses activités à l’assurance emprunteur pour les contrats individuels, et se positionne également comme une plateforme technologique pour d’autres courtiers. En 2022, Kereis a dégagé un chiffre d’affaires pro forma de 340 millions d’euros, en hausse de 6% en croissance organique.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...