Le club de football d’Everton passe à son tour sous pavillon américain

Le fonds multi-propriétaire 777 Partners va racheter les parts de l’homme d’affaires Farhad Moshiri.
Everton FC.jpg
Le club d'Everton FC évolue en Premier League.  -  Sue Adair

Un nouveau club anglais dans l’escarcelle d’un fonds américain. Sauf rebondissement, 777 Partners va racheter le club d’Everton (Liverpool) et l’annonce devrait être imminente, a rapporté mercredi l’agence Bloomberg de sources proches. Si l’opération aboutit, il s’agirait du dixième club anglais sur les 20 qui composent la Premier League (championnat de première division anglais) à être détenu par un fonds d’investissement américain.

Sans préciser le prix négocié pour le club, Bloomberg indique que l’actuel propriétaire, l’homme d’affaires anglo-iranien Farhad Moshiri, ne devrait récupérer qu’une fraction des centaines de millions investis dans le rival historique du Liverpool FC qu’il a acquis en 2016, avec l’appui du Russe Alisher Usmanov. Il est notamment impliqué dans la construction du nouveau stade sur les bords de la Mersey, dont la livraison est prévue pour la saison prochaine pour un coût initial de 505 millions de livres.

777 Partners fait partie de ces investisseurs présents dans le football à travers une stratégie de multi-propriété. Le fonds est déjà propriétaire du Genoa en Italie, du Herta Berlin en Allemagne, du Standard en Belgique, du Red Star en France ou encore de Vasco de Gama au Brésil, et détient une part minoritaire dans le Séville FC.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...