
Bpifrance alloue une enveloppe d’amorçage pour les start-up industrielles

Après le plan Deeptech, Bpifrance annonce le lancement du fonds Bpifrance Amorçage Industriel pour accompagner les start-up industrielles innovantes sur des marchés déjà mûrs. Il s’inscrit dans le cadre du Plan Start-up et PME industrielles lancées en janvier 2022 dans le cadre de France 2030, afin de répondre à l’objectif gouvernemental de créer 100 usines innovantes par an d’ici à 2030.
Opérationnel dans le courant du deuxième trimestre 2023, ce nouveau fonds est doté de 50 millions d’euros et apportera des tickets unitaires de 250 000 à 2 millions d’euros dans le cadre d’investissements minoritaires. « Nous avons identifié environ 400 sociétés qui correspondent à notre thème d’investissement, dans la mobilité, le textile, l’alimentation, le sport, ou encore l’électroménager », détaille Raphaël Didier, directeur transformation et stratégie chez Bpifrance, qui pilote le fonds.
Made in France
Contrairement à la poche deeptech de Bpifrance, qui finance des innovations de rupture nécessitant des savoir-faire hautement techniques, Bpifrance Amorçage Industriel financera des start-up qui développent des innovations incrémentales différenciantes en phase d’industrialisation, afin de les accompagner dans le passage du prototype à la production en série. D’autres critères ont été retenus par Bpifrance. « Il faut une forte composante ‘made in France’, soit par une production localisée en France, soit par un réseau de sous-traitants français, et une approche ESG (environnement, sociale, gouvernance) », précise Raphaël Didier.
La participation de Bpifrance aux tours de table sera également conditionnée à la présence d’au moins un investisseur privé à l’expertise technique ou sectorielle complémentaire de celle de l’équipe dirigeante. L’objectif de ce fonds est notamment de créer un effet d’entraînement pour inciter d’autres fonds de capital-risque à financer ce secteur. « Ce sont des entreprises qui nécessitent des dépenses d’investissement et impliquent un risque technique donc cela ne parle pas beaucoup aux fonds de capital-risque habituels. Il y a donc un trou dans la raquette au sein du capital privé et beaucoup de ces entreprises ne trouvent pas à se financer », souligne Raphaël Didier. Le Fonds National de Venture Industriel, un fonds de fonds de Bpifrance, annoncé fin 2022 et doté de 350 millions d’euros, permettra de faire émerger de tels profils d’investisseurs.
Plus d'articles Capital investissement
-
Iris repart en collecte dans le growth et vise 500 millions d’euros
Un fonds early stage, ciblant 150 millions d’euros, devrait par ailleurs être bouclé cette année. -
CNP et MGEN participent avec des banques à la levée de 200 millions d’euros d’un VC français
Les souscripteurs soutiennent ainsi une stratégie de capital risque généraliste qui va du pré-amorçage à la série B d’entreprises innovantes européennes. -
Geneo cherche à mettre davantage de lumière sur le capital humain
Exclusif : La société d’investissement crée un indice, lancé officiellement fin avril, pour permettre aux entreprises de progresser sur le plan social.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Doctrine
La Russie désigne l’Occident et les Etats-Unis comme des «menaces existentielles»
Moscou a revu sa stratégie de politique étrangère. Le Kremlin érige en « priorité » l'élimination de la « domination » des Occidentaux -
Justice
Brav-M: une enquête ouverte pour «injure publique» à la suite de propos de Jean-Luc Mélenchon
« Nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner », avait indiqué le fondateur de LFI, dimanche 26 mars, sur LCI