
Astorg se lance sur le marché en vogue des fonds de continuation

La société de capital-investissement Astorg a officialisé le lancement d’une nouvelle stratégie sur le marché secondaire du private equity. Mais contrairement aux acteurs traditionnels du secondaire qui participent à tout type d’opérations sur ce marché, qu’ils s’agissent de LP-led (cessions de parts de fonds initiées par les investisseurs) ou de GP-led (cessions de parts d’investisseurs organisées par le gérant, sous de multiples formes), Astorg a décidé de se concentrer sur un sous-segment des GP-led très en vogue ces dernières années : les fonds de continuation.
Un fonds de continuation consiste pour un gérant de fonds à transférer un ou plusieurs actifs d’un portefeuille existant dans un véhicule nouvellement créé dont il conserve la gestion et financé par de nouveaux investisseurs et/ou des LP présents dans le fonds d’origine.
Le précédent IQ-EQ
Cette nouvelle stratégie d’Astorg, baptisée GP Equity Solutions, vise à constituer un portefeuille à forte conviction investi dans des entreprises BtoB mondiales et leaders sur leur marché. Astorg ne précise pas s’il commencera le déploiement de cette stratégie sur fonds propres ou via la levée d’un fonds dédié. Le site internet du gérant ne fait état d’aucun deal dans ce domaine pour l’instant.
Astorg a néanmoins une expérience dans cette stratégie puisqu’il avait lui-même monté un fonds de continuation l’an dernier sur sa participation IQ-EQ en levant à cette occasion 1,3 milliard d’euros auprès d’investisseurs existants ainsi qu’Alpinvest et Goldman Sachs en nouveaux entrants.
L’offre GP Equity Solutions sera cogérée par Michal Lange et Sebastiaan van den Berg. Ce dernier vient d’être recruté par Astorg en tant que partner et est basé à Londres. Il était auparavant chief investment officer alternatives au sein du groupe d’assurances bermudéen Arch Capital Group, où il était chargé de constituer un portefeuille d’investissement sur les marchés privés mondiaux. Il a également été managing director chez Harbourvest Partners, un acteur mondial du private equity secondaire.
En parallèle du lancement de cette stratégie, Astorg a annoncé trois autres nouvelles recrues. Reinard Volschenk arrive en tant que managing director chargé des relations investisseurs, en provenance du spécialiste de la dette privée Arcmont Asset Management. Samia Hadj devient responsable de la communication corporate après avoir œuvré à la communication de Natixis IM, et Marc-Olivier Kiren est nommé head of financial information & valuation après son passage chez Cube Infrastructure Managers.
Plus d'articles du même thème
-
La foodtech française Umiami lève 32,5 millions d’euros
Elle obtient également 43 millions de financements non-dilutifs pour son usine de production en Alsace. -
Brookfield lève 12 milliards de dollars dans le private equity
Le gérant d’origine canadienne a engagé 3,5 milliards de dollars de ses propres capitaux dans le véhicule. Celui-ci succède à un fonds de 9 milliards de dollars bouclé en 2021. -
Carlyle arrête les frais dans la consommation aux Etats-Unis
Le fonds américain se recentre sur ses stratégies historiques après avoir manqué l'objectif de sa dernière levée de fonds.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Le régulateur britannique siffle la fin de récréation pour les fonds privés
- Cooper double de taille en s'offrant les médicaments sans ordonnance de Viatris
- Ardian inaugure une stratégie dédiée à la capture du CO2
- Carlyle arrête les frais dans la consommation aux Etats-Unis
- Blue Owl casse les prix pour attirer les investisseurs dans son sixième fonds
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle