Santander s’offre des partenaires innovants avec son fonds venture

De tous les fonds de capital-risque soutenus par des banques, celui de Santander est le plus actif dans la fintech.
Jade Grandin de l’Eprevier

Le fonds de capital-risque du premier prêteur espagnol, Santander InnoVentures, a annoncé hier avoir pris des participations minoritaires dans les fintech Pixoneye, Curve (toutes deux britanniques), et Gridspace (basée en Californie). Les algorithmes de Pixoneye permettent de dresser un profil client à l’aide des photographies archivées sur le smartphone de ce dernier, tandis que Gridspace utilise l’intelligence artificielle pour analyser les émotions des personnes au téléphone avec le service client. Curve, de son côté, combine toutes les cartes de paiement d’un consommateur en une seule MasterCard, reliée à un portefeuille électronique et une application mobile.

«En investissant dans nos domaines cœur que sont l’intelligence artificielle, la banque ouverte et les solutions centrées sur le client, nous continuons de positionner Banco Santander comme un leader dans l’innovation des services financiers et soutenons le groupe dans sa stratégie de collaboration avec des entreprises de rupture», déclare dans un communiqué Mariano Belinky, associé principal de Santander InnoVentures.

70% des entreprises du portefeuille de Santander InnoVentures ont des partenariats commerciaux avec le groupe Santander. La plate-forme américaine de prêts aux PME Kabbage fournit ainsi des crédits à des clients professionnels de la branche britannique de Santander.

Avec une capacité doublée à 200 millions de dollars en juillet 2016 contre 100 millions lors de son démarrage en 2014, Santander InnoVentures est le véhicule d’investissement soutenu par une banque le plus présent dans la fintech, selon le cabinet CB Insights. Avec les levées d’hier, il compte désormais 15 start-up des technologies financières.

Citigroup, Barclays et BBVA sont également très actifs dans l’utilisation de pépinières et de fonds de capital risque. L’investissement des entreprises compte aujourd’hui pour plus d’un tiers des financements de fintech dans le monde, contre 22% en mars 2016, selon CB Insights.

Santander ne mise pas que sur son fonds pour mener l’innovation. Avant-hier, le groupe a annoncé un partenariat avec Tradeshift, une start-up danoise qui numérise la chaîne logistique. Santander proposera des produits financiers aux 1,5 million d’entreprises utilisant la plate-forme de Tradeshift. Fin juin, la banque avait recruté son responsable du digital et de l’innovation chez un éditeur américain de logiciels de la Silicon Valley.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Fintech

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg