
Santander s’offre des partenaires innovants avec son fonds venture
Le fonds de capital-risque du premier prêteur espagnol, Santander InnoVentures, a annoncé hier avoir pris des participations minoritaires dans les fintech Pixoneye, Curve (toutes deux britanniques), et Gridspace (basée en Californie). Les algorithmes de Pixoneye permettent de dresser un profil client à l’aide des photographies archivées sur le smartphone de ce dernier, tandis que Gridspace utilise l’intelligence artificielle pour analyser les émotions des personnes au téléphone avec le service client. Curve, de son côté, combine toutes les cartes de paiement d’un consommateur en une seule MasterCard, reliée à un portefeuille électronique et une application mobile.
«En investissant dans nos domaines cœur que sont l’intelligence artificielle, la banque ouverte et les solutions centrées sur le client, nous continuons de positionner Banco Santander comme un leader dans l’innovation des services financiers et soutenons le groupe dans sa stratégie de collaboration avec des entreprises de rupture», déclare dans un communiqué Mariano Belinky, associé principal de Santander InnoVentures.
70% des entreprises du portefeuille de Santander InnoVentures ont des partenariats commerciaux avec le groupe Santander. La plate-forme américaine de prêts aux PME Kabbage fournit ainsi des crédits à des clients professionnels de la branche britannique de Santander.
Avec une capacité doublée à 200 millions de dollars en juillet 2016 contre 100 millions lors de son démarrage en 2014, Santander InnoVentures est le véhicule d’investissement soutenu par une banque le plus présent dans la fintech, selon le cabinet CB Insights. Avec les levées d’hier, il compte désormais 15 start-up des technologies financières.
Citigroup, Barclays et BBVA sont également très actifs dans l’utilisation de pépinières et de fonds de capital risque. L’investissement des entreprises compte aujourd’hui pour plus d’un tiers des financements de fintech dans le monde, contre 22% en mars 2016, selon CB Insights.
Santander ne mise pas que sur son fonds pour mener l’innovation. Avant-hier, le groupe a annoncé un partenariat avec Tradeshift, une start-up danoise qui numérise la chaîne logistique. Santander proposera des produits financiers aux 1,5 million d’entreprises utilisant la plate-forme de Tradeshift. Fin juin, la banque avait recruté son responsable du digital et de l’innovation chez un éditeur américain de logiciels de la Silicon Valley.
Plus d'articles Fintech
-
Rakuten veut toucher le gros lot en mettant sa fintech en Bourse
En cédant environ 35% de Rakuten Bank, le groupe s’offre des liquidités bienvenues pour assurer le développement de sa branche non financière. -
Roundtable lève trois millions d’euros pour renforcer sa plateforme d’investissement
Cette fintech incubée chez eFounders offre un outil pour aider les business angels à structurer leurs investissements communs. -
L’open banking arrive à un moment charnière
Outre la révision de la directive sur les services de paiement DSP2 qui pourrait encadrer l’open finance au-delà des comptes de paiement, banques et fintechs sont toujours à la recherche de modèles économiques viables.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus