
HSBC France distance la concurrence avec son agrégateur

HSBC France espère coiffer au poteau ses concurrents. De sources proches du dossier, la banque lancera demain son service d’agrégation de comptes. Les autres banques de réseau de l’Hexagone ont toutes prévu de lancer le leur bientôt, mais HSBC France se targue d’être la première à proposer effectivement à ses clients particuliers une application gratuite de gestion budgétaire qui intègre l’agrégation de leurs comptes. Les clients détenteurs d’un iPhone, de version IOS8 ou plus, pourront télécharger et utiliser l’application dès jeudi. Ceux qui possèdent un appareil sous Android pourront en faire de même soit dès jeudi, soit dans les jours suivants, en fonction des derniers tests encore en cours chez HSBC.
Les clients de HSBC France pourront visualiser et gérer les finances de l’ensemble de leurs comptes bancaires, y compris ceux détenus dans des banques concurrentes. Le service compile quotidiennement toutes les opérations courantes et calcule la capacité d’épargne de l’utilisateur. Il permet de catégoriser les dépenses par ligne budgétaire et de se créer des alertes. L’application a été développée en partenariat avec Linxo, dont sont actionnaires le Crédit Mutuel Arkéa depuis avril 2012 et le Crédit Agricole depuis janvier 2016.
L’agrégation de comptes a très tôt suscité l’intérêt des concurrents des banques car il permet à des acteurs non bancaires de s’immiscer entre les établissements et leurs clients. En outre, selon une étude de Deloitte publiée en mars 2016, quatre français sur dix sont intéressés par l’agrégation de comptes et la planification financière. Les assureurs se sont vite engouffrés dans la brèche. Swiss Life a lancé son agrégateur dès décembre 2015, en partenariat avec Budget Insight. En juin dernier,la Maif a lancé son service Nestorfourni en marque blanche par Linxo.
Les banques se pressent désormais pour rattraper leur retard. Lundi, le Crédit du Nord a annoncé qu’il lancerait en novembre son propre service d’agrégation, développé par Fiducéo. Sa maison mère, la Société Générale, «travaille activement sur le sujet avec Fiducéo» pour une solution groupe, indique un porte-parole. Pour rappel, Fiducéo avait été racheté en mars 2015 par Boursorama.
BPCE préfère développer une solution en interne qu’elle espère lancer en novembre. Enfin, le Crédit Agricole étudie comment répercuter l’offre de Linxo à ses propres clients. Les premiers à en bénéficier seront ceux de sa banque en ligne BforBank en 2017.
Plus d'articles du même thème
-
Delubac innove dans le paiement, Lyf atteint la rentabilité
Paris Retail Week suite : Delubac lance un nouveau moyen de paiement 100% français, le portefeuille électronique Lyf dépasse les 3,5 millions de comptes utilisateurs. -
Les plateformes de distribution de fonds deviennent des places de marché
Autrefois simples fournisseurs de services, les plateformes de distribution de fonds se transforment désormais en véritables places de marché. Cependant, les sociétés de gestion se plaignent de la hausse des coûts de ces services. -
Les paiements innovants foisonnent à la Paris Retail Week
Le salon du commerce qui se tient du 19 au 21 septembre à Paris est l’occasion pour le secteur du paiement de démontrer son inventivité et aux nouveaux acteurs de se présenter.
Sujets d'actualité
- Société Générale : le mythe têtu de la «création de valeur»
- La Société Générale dévoile des ambitions décevantes pour 2026
- Après les années Oudéa, Slawomir Krupa met la Société Générale au régime sec
- L’ancien patron de la Bred, Olivier Klein, arrive chez Lazard
- La zone euro se dirige vers la récession
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk.