HSBC France distance la concurrence avec son agrégateur
HSBC France espère coiffer au poteau ses concurrents. De sources proches du dossier, la banque lancera demain son service d’agrégation de comptes. Les autres banques de réseau de l’Hexagone ont toutes prévu de lancer le leur bientôt, mais HSBC France se targue d’être la première à proposer effectivement à ses clients particuliers une application gratuite de gestion budgétaire qui intègre l’agrégation de leurs comptes. Les clients détenteurs d’un iPhone, de version IOS8 ou plus, pourront télécharger et utiliser l’application dès jeudi. Ceux qui possèdent un appareil sous Android pourront en faire de même soit dès jeudi, soit dans les jours suivants, en fonction des derniers tests encore en cours chez HSBC.
Les clients de HSBC France pourront visualiser et gérer les finances de l’ensemble de leurs comptes bancaires, y compris ceux détenus dans des banques concurrentes. Le service compile quotidiennement toutes les opérations courantes et calcule la capacité d’épargne de l’utilisateur. Il permet de catégoriser les dépenses par ligne budgétaire et de se créer des alertes. L’application a été développée en partenariat avec Linxo, dont sont actionnaires le Crédit Mutuel Arkéa depuis avril 2012 et le Crédit Agricole depuis janvier 2016.
L’agrégation de comptes a très tôt suscité l’intérêt des concurrents des banques car il permet à des acteurs non bancaires de s’immiscer entre les établissements et leurs clients. En outre, selon une étude de Deloitte publiée en mars 2016, quatre français sur dix sont intéressés par l’agrégation de comptes et la planification financière. Les assureurs se sont vite engouffrés dans la brèche. Swiss Life a lancé son agrégateur dès décembre 2015, en partenariat avec Budget Insight. En juin dernier,la Maif a lancé son service Nestorfourni en marque blanche par Linxo.
Les banques se pressent désormais pour rattraper leur retard. Lundi, le Crédit du Nord a annoncé qu’il lancerait en novembre son propre service d’agrégation, développé par Fiducéo. Sa maison mère, la Société Générale, «travaille activement sur le sujet avec Fiducéo» pour une solution groupe, indique un porte-parole. Pour rappel, Fiducéo avait été racheté en mars 2015 par Boursorama.
BPCE préfère développer une solution en interne qu’elle espère lancer en novembre. Enfin, le Crédit Agricole étudie comment répercuter l’offre de Linxo à ses propres clients. Les premiers à en bénéficier seront ceux de sa banque en ligne BforBank en 2017.
Plus d'articles du même thème
-
Fygr change de nom et part à la conquête des ETI
La fintech spécialisée dans la gestion de trésorerie devient Okimia. Elle lance deux nouveaux modules autour des paiements et des placements de trésorerie excédentaire. -
La Caisse du Québec investit dans une pépite du financement hypothécaire au Canada
L’institution québécoise s’est engagée auprès de Nesto, une jeune fintech canadienne spécialisée dans le financement hypothécaire. -
OTPP et GIC mènent un tour de série F de 750 millions de dollars dans Ramp
La fintech américaine spécialisée dans la gestion des dépenses d'entreprise boucle un tour de série F à 44 milliards de dollars de valorisation.
ETF à la Une
Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- CMA CGM se renforce dans la logistique du dernier kilomètre
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- La guerre en Iran relance l’intérêt des obligations indexées sur l’inflation
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
Présidentielle 2027 : Christine Lagarde envisage de quitter la BCE pour jouer un rôle dans l’élection
Dans un entretien paru le 3 juillet, la présidente de la Banque centrale européenne dit vouloir faire entendre une « voix européenne » dans le débat autour de la prochaine présidentielle française. Sans envisager de candidature à ce stade, Christine Lagarde n’exclut pas de quitter ses fonctions avant la fin de son mandat, prévue en octobre 2027 -
Face à la Chine, l’UE se dit prête à mobiliser tous ses outils de défense commerciale
La Commission européenne maintient le dialogue avec Pékin, mais prévient qu’elle est prête à réagir si les négociations sur les tensions commerciales n’aboutissent pas -
Trump transforme les 250 ans de l'indépendance américaine en grand show politique
Les Etats-Unis célèbrent, ce samedi 4 juillet, les 250 ans de leur indépendance. Mais entre discours de Donald Trump, feu d’artifice géant et organisation parallèle proche du président, cette fête nationale historique prend aussi des airs de meeting grandeur nature pour le président américain