Yahoo scindera à l’automne sa participation résiduelle de 15% dans Alibaba

L’opération, non soumise à l’impôt, prendra la forme d’une distribution des actions de la nouvelle entreprise aux actionnaires existants.
Yves-Marc Le Réour

Marissa Mayer, directrice générale de Yahoo, a fini par accéder en partie à la demande d’investisseurs activistes qui poussaient depuis des mois à une réorganisation des activités du groupe en Asie. Le géant américain de l’internet a annoncé hier soir son intention de se séparer de sa participation résiduelle de 15% dans le géant chinois du commerce en ligne Alibaba, en créant une nouvelle société indépendante nommée SpinCo.

La scission de cette participation qui pèse 40 milliards de dollars (35,7 milliards d’euros) prendra la forme d’une distribution d’actions de la nouvelle entreprise aux actionnaires existants. Cette annonce a fait bondir de plus de 7% l’action du groupe dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street. «C’est une décision très importante du management vis-à-vis des actionnaires», commente Colin Gillis, analyste chez BGC Partners, en ajoutant que le risque d’investissements inconsidérés de la part de Yahoo a ainsi considérablement diminué.

L’opération, qui s’effectuera en franchise d’impôt, devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2015, une fois achevée la période de lock-up d’un an qui empêche pour l’instant Yahoo de vendre ses titres Alibaba, depuis l’entrée en Bourse du groupe chinois en septembre dernier. La nouvelle entreprise «n’assumera pas de dette lors de la transaction, et Yahoo conservera ses liquidités», précise le communiqué du groupe. Il souligne également qu’en dehors de sa participation dans Alibaba, qui constituera «presque toute sa valeur», la nouvelle société intégrera «des activités secondaires» dont la nature n’est pas précisée dans l’immédiat.

Contrairement aux souhaits de Jeff Smith, patron du fonds activiste Starboard Value, le groupe n’a pas l’intention d’intégrer à la nouvelle entité sa participation de 35,5% dans Yahoo Japan, qui vaut environ 8 milliards de dollars. Comme la capitalisation boursière de Yahoo s’élève à 45,5 milliards de dollars, les activités américaines du groupe ont actuellement une valeur nulle aux yeux du marché, sans compter sa trésorerie nette qui atteint 7 milliards de dollars.

Il est vrai que les résultats trimestriels du groupe au quatrième trimestre laissent encore à désirer, avec un chiffre d’affaires net en repli de 1,8% à 1,2 milliard de dollars et un bénéfice net en chute de 52% à 166 millions. Pour le trimestre en cours, le groupe prévoit des ventes comprises entre 1,02 et 1,06 milliard, légèrement en dessous du consensus.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...