Volkswagen profite de reprises de provisions

VW
Matthias Müller, CEO de Volkswagen  -  Bloomberg

Volkswagen a annoncé une hausse inattendue de son bénéfice d’exploitation au premier trimestre 2016, à la faveur notamment d’une reprise de provisions mises de côté dans le cadre du scandale des émissions. Son résultat opérationnel a bénéficié d’un gain exceptionnel de 300 millions d’euros, du fait d’«ajustements liés aux changes» sur les provisions. Au total, le bénéfice d’exploitation est ressorti à 3,4 milliards d’euros contre 3,3 milliards un an plus tôt. Ce résultat est supérieur à l’estimation la plus optimiste de l’enquête réalisée par Reuters auprès d’analystes, qui était de 3,15 milliards d’euros. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice d’exploitation s'établit à 3,1 milliards d’euros, contre un consensus de 2,75 milliards.

Volkswagen, qui espère parvenir le mois prochain à un accord à l’amiable avec les autorités américaines et les propriétaires de voitures dans le cadre du dossier de manipulation de tests des émissions de certains modèles diesel, avait mis de côté 16,2 milliards d’euros dans ses comptes 2015 pour couvrir le coût du scandale.

La reprise des ventes de voitures a également joué favorablement, à la faveur d’une bonne tenue de la demande en Chine et du secteur haut de gamme en Europe. Sur les trois premiers mois de l’année, ces ventes ont progressé de 0,8% après avoir, pour la première fois en plus de 10 ans, baissé sur l’ensemble de 2015. Volkswagen a réaffirmé anticiper pour l’ensemble du groupe une marge comprise entre 5% et 6% contre une rentabilité de 6% en 2015. Sur le seul premier trimestre, la marge ajustée ressort à 6,1% pour le groupe et à 0,3% pour la seule marque Volkswagen (contre 2% en 2015). En raison du scandale diesel, le groupe a ajouté anticiper pour 2016 un chiffre d’affaires en baisse de 5% en 2016 ainsi qu’une diminution importante du nombre de ventes de voitures.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...