Unibail-Rodamco relève ses objectifs à moyen terme
Unibail-Rodamco signe une année 2014 «exceptionnelle» mais anticipe un exercice 2015 en deçà des attentes du marché. Après la cession de 2,1 milliards d’euros d’actifs non stratégiques l’an dernier (5% au-dessus de leur valeur comptable), et avec les désinvestissements prévus cette année (comme le centre Arkady à Prague), la foncière anticipe un recul de son résultat net récurrent par action en 2015, attendu entre 10,15 et 10,35 euros, contre 10,92 euros (+6,8%) en 2014.
Les cessions de 2014 auront un impact négatif d’environ 1 euro par action, explique Christophe Cuvillier, président du directoire d’Unibail-Rodamco. Or, le consensus FactSet tablait sur 11,33 euros. Une déception que pourrait sanctionner le marché, d’autant que l’action a rebondi de près de 15% depuis le début de l’année. Néanmoins, le groupe assure que le dividende ne baissera pas en 2015, et sera au moins maintenu au niveau de 9,60 euros (+7,9%) de 2014.
Sur la période 2016-2019, le groupe franco-néerlandais a relevé les prévisions de croissance moyenne annuelle de son résultat net récurrent par action de 5-7% à une fourchette de 6 à 8%. Unibail-Rodamco mise sur la rationalisation de son portefeuille et sur ses projets en développement. Le groupe dispose d’un portefeuille de développement record de 8 milliards d’euros (+16%), dont 6,3 milliards dans les centres commerciaux – avec notamment les projets Neo à Bruxelles (114.000 mètres carrés) et Überseequartier à Hambourg (184.000 carrés) – et qui ne comptabilise pas encore la tour Triangle, dont le projet modifié devrait être soumis au vote du conseil de Paris au printemps.
La foncière énumère aussi ses progrès au niveau de sa dette. Le ratio d’endettement a reculé d’un point à 37% fin 2014. Le coût de la dette est tombé à un plus bas de 2,6% (-0,3 point). La maturité de la dette a progressé de 0,5 an à 5,9 ans. Les sources de financement sont davantage diversifiées, notamment après l’émission de la première obligation «verte». Le groupe bénéficie enfin de 4,9 milliards d’euros de lignes de crédit disponibles.
Quant à la valeur du portefeuille, elle progresse de 7,6% à 34,6 milliards d’euros (+4,9% à périmètre constant), avec pour la première fois depuis longtemps une hausse des centres commerciaux en Espagne, et une première revalorisation du portefeuille de bureaux depuis 2010.
Plus d'articles du même thème
-
Les responsables financiers français font preuve de prudence avec l’IA
L’enquête mondiale d’Airwallex relève qu’en France plus qu’ailleurs la fonction finance intègre pour l’heure les fondamentaux avant de se lancer dans l’opérationnel. -
KKR muscle ses ambitions dans l'assurance en recrutant l'ancien patron de Manulife
Après avoir dirigé l'assureur canadien de 2017 à son départ en retraite en 2025, Roy Gori conseillera la firme new-yorkaise, propriétaire de Global Atlantic, sur ses opportunités dans l'assurance et les services financiers. -
Prologis relève une dernière fois son offre sur Segro
Le spécialiste de la logistique américain a relevé pour la quatrième fois son offre sur son concurrent britannique. La date limite pour qu’une offre soit officiellement formalisée est fixée à ce mercredi 22 juillet au soir.
ETF à la Une
T. Rowe Price lance un ETF multi-crypto à gestion active
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur technologique donne des signes de craquements en Bourse
Contenu de nos partenaires
-
« Incident sans précédent » : une IA échappe au contrôle d’OpenAI et pirate une autre entreprise
Mardi, OpenAI a annoncé qu’une de ses IA a accédé de son propre chef à Internet et a hacké Hugging Face, une autre entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle -
Flacon couture et grand cru, notre sélection de cinq huiles d'olive d'exception pour l été
Tandis qu'Estoublon donne des airs de flacon de parfum à ses flacons d'huile d'olive, Maison Sarah Lavoine les sublime dans un nuancier de céramique et Oliviers & Co habille les siennes de teintes solaires... Tour d'horizon des flacons d'huile d'olive qui vont égayer les tables de l'été. -
Monique Barbut reste finalement au gouvernement à la demande d'Emmanuel Macron
Après avoir annoncé ce mercredi matin de remettre sa démission, Monique Barbut a accepté de rester à son poste de ministre de la Transition écologique après avoir échangé avec Emmanuel Macron