Uber développe sa base d’investisseurs en Asie

En moins d’une semaine, le groupe a réalisé deux levées de 100 millions de dollars auprès de l’indien Tata et de la banque chinoise Citic.
Bastien BOUCHAUD
Le montant des courses commandées via Uber est estimé pour 2016 à plus de 26 milliards de dollars. Photo DR.
Le montant des courses commandées via Uber est estimé pour 2016 à plus de 26 milliards de dollars. Photo DR.  - 

Malgré une forte concurrence locale sur leurs marchés respectifs, les investisseurs chinois et indiens semblent confiants dans les chances d’Uber de s’imposer sur ces marchés. Après le conglomérat indien Tata Group, la banque chinoise Citic aurait investi 100 millions de dollars dans l’application mobile de transport. La société américaine fonde beaucoup d’espoirs sur ces deux pays qui pourraient d’après elle chacun dépasser le marché américain.

Sur les 100 millions investis par Citic, 20% seraient destinés à Uber China, la filiale chinoise de la société californienne. L’investissement de la banque contrôlée par l’Etat chinois représenterait une assurance contre la discrimination face à son concurrent local encore largement dominant, Didi Kuaidi. L’entreprise chinoise, qui compte le fonds souverain China Investment Corp et Alibaba parmi ses investisseurs, contrôle près de 80% du marché des chauffeurs privés. Avec seulement 11% de parts de marché en Chine, Uber a prévu d’investir plus de 1,1 milliard de dollars dans le pays. En juin, dans une lettre à ses investisseurs, son président Travis Kalanick disait viser l’extension du service à 50 villes moyennes en un an, alors qu’il n’est présent pour le moment que dans onze agglomérations.

Uber fait face à des défis similaires en Inde, où l’entreprise dispose d’une part de marché de 35%, derrière son rival local Ola. La société indienne lancée en 2011 a récemment levé 400 millions de dollars et est déjà présente dans 87 villes où elle déclare réaliser 750.000 courses par jour. Uber n’est pour le moment présent que dans 18 villes, mais à l’instar de la Chine, elle compte y investir 1 milliard de dollar et atteindre le million de courses par jour d’ici six à neuf mois. Dans un communiqué publié mercredi, Travis Kalanick, le fondateur d’Uber, s’est félicité du partenariat avec Tata, qui devrait aider Uber à «construire un service utile pour des centaines de millions d’indiens».

Par ailleurs Reuters a révélé vendredi le contenu d’une présentation contenant des données inédites sur les opérations d’Uber. Le montant des courses commandées via l’application serait passé de 690 millions de dollars en 2013 à 10,8 milliards cette année. L’estimation pour 2016 dépasse les 26 milliards de dollars, alors que la présentation fait mention d’une introduction en Bourse d’ici 18 à 24 mois. Uber s’était toujours refusé à évoquer un calendrier pour une IPO.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...