
Soitec solde son aventure dans le solaire
En janvier dernier, tirant les conséquences de son échec dans les applications photovoltaïques, Soitec avait annoncé son intention de se concentrer à nouveau sur son cœur de métier, c’est-à-dire les semi-conducteurs pour l’électronique. L’entreprise grenobloise a joint le geste à la parole en annonçant hier la vente de son activité «Systèmes solaires» à ConcenSolar, une société d’origine chinoise.
Concrètement, Soitec cède «tous ses actifs technologiques et ses sites de production de Fribourg en Allemagne et de San Diego aux Etats-Unis», indique le communiqué du groupe. Il «conservera, en vue d’une cession future, d’autres actifs, notamment sa participation dans certaines centrales solaires. Soitec continuera à développer et à commercialiser, sur la base de sa capacité existante, sa cellule solaire à quatre jonctions», ajoute-t-il.
Les termes financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés, mais l’activité traversait de grandes difficultés et n’affichait que 43,2 millions de chiffre d’affaires pour son exercice fiscal 2014-2015 (clos le 31 mars), en raison d’un plongeon de 45% de ses ventes. Le groupe dans son ensemble affiche un revenu annuel de 223 millions d’euros.
Soitec ne s’est d’ailleurs jamais fait d’illusion sur la valeur qu’il pourrait retirer de la cession des systèmes solaires: «Compte tenu des investissements réalisés dans son activité énergie solaire depuis 2009, Soitec ne s’attend pas à ce que la cession des actifs de la division couvre son investissement initial», avait prévenu le groupe en avril à l’occasion de la publication de son chiffre d’affaires. Prévoyant une perte opérationnelle, il avait ajouté qu’il passerait une charge exceptionnelle de 145 millions d’euros dans le cadre de son projet de désengagement de l’activité solaire dans les comptes 2014-2015 (qui seront publiés le 28 mai). Soitec aura investi 400 millions d’euros au cours de ces six dernières années dans la technologie photovoltaïque à concentration (CPV).
Le groupe reste discret sur l’identité du repreneur. Il indique simplement que ConcenSolar est «un partenaire commercial de Suncore Photovoltaic Technology», un spécialiste du CPV. Suncore est une filiale du groupe chinois Fujian SanAn Group et possède des activités aux Etats-Unis.
A l’origine, l’investissement de Soitec dans le solaire répondait à un objectif de diversification. Aujourd’hui, la société entend profiter de la croissance finalement persistante des équipements mobiles, comme les smartphones.
Plus d'articles du même thème
-
Les agences de crédit affichent leur optimisme pour la Péninsule ibérique
S&P Global a relevé vendredi d’un cran à «A+» la note de l’Espagne, tandis que Fitch a aussi rehaussé d’un cran à «A» celle du Portugal, avec une perspective stable dans les deux cas. -
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »