Sharp menace ses actionnaires d’un violent coup d’accordéon

Pour restaurer son bilan, le groupe japonais réfléchit à réduire son capital avant de l’augmenter en convertissant une partie de sa dette en actions.
Olivier Pinaud

Sharp n’en finit pas de se restructurer. Et il est bien décidé à utiliser la manière forte. A la suite d’un article du Nikkei, le groupe japonais a confirmé réfléchir à réduire son capital avant de l’augmenter dans la foulée. Un «coup de l’accordéon» qui se révélerait extrêmement dilutif pour les actionnaires actuels. D’où la dégringolade de 26% du cours de l’action Sharp lundi à la clôture de la Bourse de Tokyo. En séance, le titre a perdu plus de 30%.

La direction du groupe d’électronique a indiqué qu’elle annoncerait les détails de son projet de recapitalisation le 14 mai. En plus de restaurer les capitaux propres, la réduction du capital permettrait à Sharp de bénéficier du régime fiscal plus avantageux réservé aux entreprises de moyenne capitalisation. Le groupe devrait néanmoins rester coté sur le premier marché de la Bourse de Tokyo qui fixe à 25 milliards de yens la limite de taille (190 millions d’euros environ).

Les créanciers, emmenés par Mizuho Bank et Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, auraient accepté d’échanger leur dette contre de nouvelles actions. Celles-ci pourraient offrir un dividende préférentiel. Les créanciers pourraient échanger 200 milliards de yens de dette (1,5 milliard d’euros), a indiqué à Bloomberg une source proche des discussions, sur une dette nette au bilan de 997 milliards de yens. Elle représente plus de trois fois les fonds propres.

Cette recapitalisation forcée fera partie d’un plan de sauvetage beaucoup plus large, le second en moins de trois ans. Il prévoirait la suppression de près de 5.000 postes, soit 10% de ses effectifs, et la scission de son activité d'écrans pour smartphones. Après avoir essuyé près de 1.000 milliards de yens de pertes nettes lors des deux années précédentes, Sharp est redevenu bénéficiaire au terme de l’exercice 2013-2014 clos fin mars, mais pas suffisamment pour régler le déséquilibre de son bilan.

D’autant que la direction de Sharp a prévenu lors de l’annonce des résultats à 9 mois que le groupe devrait finir l’exercice 2014-2015 sur une perte de 30 milliards de yens, conséquence d’une division par deux de sa prévision de bénéfice opérationnel.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...