Louis Dreyfus Commodities repart à la recherche d’un directeur général

Annoncé à ce poste fin novembre, Mayo Schmidt ne prendra finalement pas la tête du groupe de matières agricoles qui peine à stabiliser sa gouvernance.
Olivier Pinaud

Après plusieurs mois de recherches, Louis Dreyfus Commodities pensait avoir enfin trouvé le candidat idéal. Le producteur et courtier en matières premières agricoles déchante. Mayo Schmidt ne prendra pas la direction générale contrairement à ce qui avait été annoncé fin novembre. Louis Dreyfus Commodities et Mayo Schmidt indiquent avoir pris cette décision conjointement «à la suite d’une analyse plus détaillée des termes et des conditions de leur collaboration de travail».

Les raisons exactes du désaccord ne sont pas précisées. «Au nom du conseil de surveillance, je souhaite à Mayo Schmidt que ces futurs efforts soient plus récompensés», a déclaré dans un communiqué Margarita Louis-Dreyfus, la présidente de Louis Dreyfus Holding et vice-présidente de Louis Dreyfus Commodities.

Le groupe contrôlé par les héritiers de Robert Louis-Dreyfus va donc reprendre ses recherches pour tenter de trouver un successeur à Ciro Echesortu qui avait quitté la direction générale de Louis Dreyfus Commodities en avril dernier, moins d’un an après sa nomination à ce poste. Depuis le départ de Jacques Veyrat mi-2011, le groupe peine à stabiliser sa direction générale. Le prochain candidat choisi par le conseil de surveillance sera le troisième directeur général en trois ans. Dans l’intervalle, et comme depuis le départ de Ciro Echesortu, la direction générale sera assurée de façon intérimaire par Claude Ehlinger, le directeur financier.

Cette valse à la tête du quatrième producteur mondial de matières agricoles aux côtés d’Archer Daniels Midland, de Bunge et de Cargill (le quatuor est ainsi surnommé ABCD) risque de compromettre son plan de développement. La nomination de Mayo Schmidt avait été annoncée par Margarita Louis-Dreyfus comme «une étape importante dans le processus de transition que nous avons lancé en juin 2013 afin de renforcer notre structure de direction et notre modèle de gouvernance».

Ancien directeur général de Viterra, le négociant en blé canadien acquis par Glencore en 2012 pour près de 5 milliards de dollars, Mayo Schmidt semblait avoir le profil idéal pour mener à bien la stratégie de croissance engagée par Louis Dreyfus Commodities en 2013. Le goupe prévoit de mobiliser 4 milliards de dollars d’ici à 2018 afin de doubler son chiffre d’affaires par rapport aux 64 milliards de dollars de 2013.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...