Le suisse Dufry va renforcer son assise mondiale en rachetant World Duty Free
C’est finalement le spécialiste suisse des boutiques hors-taxe Dufry qui va mettre la main en deux temps sur son concurrent italien World Duty Free (WDF), en valorisant ce dernier 3,6 milliards d’euros dette incluse. Edizione, la holding de contrôle de WDF détenue par la famille Benetton, a précisé samedi qu’elle allait céder à Dufry «sa participation de 50,1% dans WDF au prix de 10,25 euros par action, ce qui lui rapportera 1,3 milliard d’euros». Ce prix, légèrement inférieur au cours de clôture de la cible vendredi (10,96 euros), fait néanmoins ressortir une prime de 22% sur le cours moyen de l’action durant les six derniers mois.
Le groupe suisse lancera ensuite une OPA sur le reste du capital, une procédure obligatoire en cas de changement de contrôle selon le droit boursier italien. Il financera cette acquisition «par la dette et par une augmentation de capital», indique le vendeur. Selon Reuters qui se référait hier à plusieurs sources proches du dossier, le fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA) serait partie prenante à cette transaction, en souscrivant à cette augmentation de capital à hauteur de 500 millions d’euros.
L’année dernière, Dufry avait déjà acquis l’ex-filiale de Swissair, Nuance, numéro 6 du marché, en déboursant 1,55 milliard de francs suisses (1,48 milliard d’euros). Présent non seulement dans les aéroports, mais aussi dans les gares, les centres commerciaux et sur des bateaux de croisière, Dufry emploie à l’heure actuelle 20.000 personnes réparties dans 60 pays. Avec une part de marché d’environ 25%, le groupe élargi dégagera un chiffre d’affaires annuel de quelque 8,3 milliards d’euros, consolidant ainsi sa position de leader mondial.
En mettant en vente sa participation dans WDF, la famille Benetton avait estimé que l’entreprise serait mieux placée pour supporter les coûts liés au renchérissement des concessions aéroportuaires et qu’elle aurait un pouvoir de négociation accru dans ses relations avec ses fournisseurs. Le français Lagardère, le sud-coréen Lotte Group et le chinois Sunrise Duty Free convoitaient également WDF qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros, avec une marge d’exploitation de 10,7%. Cette opération contribuera à allonger la liste des entreprises italiennes destinées à passer sous contrôle étranger, une semaine après l’annonce du rachat du pneumaticien Pirelli par ChemChina.
Plus d'articles du même thème
-
«Notre crainte est que le marché du crédit reste volatil»
Benoist Grasset, gérant high yield chez Generali Investments -
«Les marchés ne semblent pas croire à une appréciation durable du yen»
Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. -
« La prudence des investisseurs sur les actifs français peut durer jusqu’au printemps »
Julien-Pierre Nouen, directeur des études économiques et de la gestion diversifiée, Lazard Frères Gestion.
ETF à la Une
Le régulateur suisse autorise le premier ETF investi sur le bitcoin
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne
Contenu de nos partenaires
-
« Nous voulons des élections maintenant ! » : au Venezuela, une opposition divisée sur fond de négociations avec le gouvernement
Depuis l'intervention des Etats-Unis, deux oppositions cohabitent au Venezuela. L'une, cooptée par Washington, négocie une transition démocratique avec le gouvernement chaviste. L'autre, soutenue par les Vénézuéliens mais écartée des tractations, organisent des manifestations pour se faire entendre du pouvoir. -
A Orléans, un RN dans sa bulle célèbre la réélection de Jordan Bardella
Les cadres du parti ont déroulé la première journée de leur Congrès dans une pleine satisfaction, peinant à cacher leur optimisme pour la présidentielle à venir -
« L'Etat sera là » : Lecornu promet de reconstruire la mairie de Limoges « à l'identique »
« Le contribuable local, communal, ne mettra pas un euro dans la reconstruction de cet hôtel de ville », a indiqué le Premier ministre. Matignon souhaite une « procédure Notre-Dame » de Paris