Le redressement du raffinage atténue la baisse des résultats de Total et BP

Les deux groupes pétroliers ont publié hier un bénéfice net trimestriel en recul de plus de 20% en rythme annuel, mais supérieur aux attentes.
Yves-Marc Le Réour

Hasard des chiffres, Total et BP ont tous deux publié hier au titre du premier trimestre 2015 un bénéfice net ajusté de 2,6 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros). Ce résultat supérieur aux attentes, qui exclut les éléments non récurrents et les variations de juste valeur, recule de 21,8% d’un an sur l’autre pour le pétrolier français et de 20,1% pour son concurrent britannique. Si le repli de 50% des cours du pétrole brut sur la période explique une grande partie de cette baisse, des conditions de marché plus favorables dans le raffinage ont permis d’en limiter l’ampleur.

L’indicateur de marge de raffinage européenne de Total s’établit à 47,1 dollars par tonne sur le trimestre écoulé, contre 27,6 dollars au quatrième trimestre 2014 et 6,6 dollars au premier trimestre 2014. La rentabilité a été soutenue «par une bonne demande en produits finis, en particulier en essence, et par un niveau de maintenance assez important, notamment dans les raffineries situées aux Etats-Unis», souligne le pétrolier.

Avec des volumes traités en progression de 14%, son activité de raffinage, qui a tiré les fruits de sa restructuration, a représenté au premier trimestre plus de 35% du résultat opérationnel net ajusté de l’ensemble du groupe, contre moins de 7% voici un an. Total a par ailleurs enregistré une hausse de 10% de sa production d’hydrocarbures sur la période, la nouvelle concession ADCO aux Emirats arabes unis y ayant contribué à hauteur de 60%.

Chez BP, le raffinage a constitué entre janvier et mars 2015 plus de 70% du résultat opérationnel ajusté, contre 13% sur la période correspondante de 2014. «La simplification de notre organisation et les programmes d’efficacité engagés ont également contribué à la baisse des coûts dans l’aval», précise le pétrolier britannique. Dans l’amont, il affiche une perte opérationnelle de 600 millions de dollars aux Etats-Unis, contre un bénéfice de 1,15 milliard dans le reste du monde.

Les deux groupes anticipent une stabilité des marges de raffinage pour le trimestre en cours. «Les marchés européens connaissent des surcapacités structurelles significatives qui pèseront sur les marges à moyen terme», pronostique néanmoins Total. Le pétrolier français propose un acompte sur dividende de 0,61 euro par action au titre du premier trimestre 2015, stable par rapport à celui du premier trimestre 2014. C’est également le cas de BP, dont le dividende trimestriel sera de 10 cents par action.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...