Le redressement d’Auchan en France prend plus de temps que prévu
Auchan visait un retour à la croissance de ses ventes en France en 2015. Le numéro cinq français de la distribution a reporté hier cet objectif à plus tard. «A ce stade, hors essence et à magasins comparables», un retour à la croissance en 2015 «nous paraît difficile», a déclaré Vincent Mignot, directeur général d’Auchan France, lors d’une conférence téléphonique.
Le chiffre d’affaires du groupe dans l’Hexagone a baissé de 2,9% au premier semestre. Pour les seuls hypermarchés français, le repli atteint 2% à données comparables et hors essence, contrastant avec la performance de Carrefour qui a vu les siennes progresser de 1,5% dans ce même format de magasins. La France représente 40% des ventes totales d’Auchan.
La stratégie de relance par les tarifs mise en œuvre l’an dernier peine donc à porter ses fruits, dans un contexte de forte concurrence entre enseignes. Selon la direction d’Auchan, le trafic est en légère hausse dans les magasins mais les volumes ne permettent pas encore de compenser une baisse des prix toujours aussi vive. Les ventes de produits alimentaires ont été «quasiment à l'équilibre» tandis que le non-alimentaire, qui pèse lourd dans les grands hypermarchés, reste mal orienté, indique Auchan.
Dans ce contexte, le distributeur mise plus que jamais sur les bienfaits de l’approfondissement du partenariat avec Système U dans les achats. Signé en 2014, l’accord a été présenté aux représentants des salariés des deux distributeurs et attend désormais le feu vert de l’Autorité de la concurrence. L’attente de la finalisation de l’accord pèse sur le rythme des investissements réalisés en France. Ils ont baissé de 36% au premier semestre, à 132 millions d’euros. Le parc d’hypermarchés français a perdu 2 magasins, à 126 unités.
Hors de France, la situation est également compliquée en Italie, avec l’annonce d’une baisse des prix de 7% pour regagner des parts de marché. En Chine, qui représente 30% du chiffre d’affaires total via la coentreprise Sun Art Retail, les ventes à surface comparable ont reculé de 3,4%. Au final, la hausse de 17% à 376 millions d’euros du résultat d’exploitation semestriel provient donc avant tout des mesures d’économies, notamment de la suppression de 800 postes d’encadrement.
Plus d'articles du même thème
-
TPT devient le deuxième superfund britannique à passer l'évaluation du régulateur
TPT Retirement Solutions a levé du capital pour reprendre des régimes de retraite à prestations définies dont l'employeur historique souhaite se défaire. -
Emmanuel Macron était à Doha pour le sommet du Club des fonds souverains pour la planète
Ce point d’étape dans l’agenda du président français a été l’occasion de réaffirmer les engagements des participants pour répondre aux défis structurels de l’économie mondiale. -
Le marché de l’assurance appréhende un nouveau week-end de troubles
Alors que de nouvelles mobilisations contre la vie chère se profilent le week-end du 24 octobre malgré l’interdiction de manifester dans certaines villes, les assureurs ne veulent pas avoir à gérer les conséquences de nouveaux débordements. Le caractère répétitif, simultané et concentré des dommages pouvant conduire à l’inassurabilité de ces risques.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
- Macif Vie est menacée par la Cnil d'une sanction de 7 millions d’euros
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- La retraite par capitalisation cherche sa forme avant la présidentielle
Contenu de nos partenaires
-
Octobre rouge« Si on ne casse pas, on n’obtient rien » : cette jeunesse séduite par la violence
Mûs par une haine de la police, une fascination pour LFI ou une culpabilité de « privilégiés », des lycéens et étudiants jugent que la casse est un dommage collatéral d’une « colère légitime » -
Chasse aux sorcières« Du maccarthysme à l’ancienne » : comment la rhétorique de Lecornu fait les affaires de Mélenchon
A force de voir l’ombre de LFI partout, sans jamais reconnaître ses propres manquements, le chef du gouvernement achève de dresser toute la gauche contre lui -
EditorialFermeté de la justice avec les émeutiers : assez de cris d’orfraie !
Les mêmes qui s’indignent immanquablement des attaques contre les « juges rouges » sont tout à coup bien prompts à accréditer l’idée d’une justice aux ordres