Le marché belge des télécoms se concentre au détriment de Mobistar

KPN vend sa filiale Base au câblo-opérateur Telenet, à un multiple élevé. Le contrat de routage de Telenet avec Mobistar est menacé.
Antoine Landrot

La concentration du secteur des télécoms en Europe continue: l’opérateur néerlandais KPN, qui souhaite se recentrer sur son marché intérieur, a annoncé hier la vente de sa filiale belge Base à Telenet, filiale de l’américain Liberty Global. Conseillé par Goldman Sachs, l’acquéreur va payer 1,325 milliard d’euros en numéraire. Telenet financera l’essentiel de ce montant par une tranche de dette de 800 millions d’euros à 8 ans, complétée par une ligne renouvelable de 200 millions.

Le prix représente 8,9 fois l’Ebitda 2014 de Base, selon KPN, conseillé par JPMorgan. Le multiple représente une prime de plus de 22% par rapport aux précédents en Europe: EE, les filiales de l’espagnol Telefonica et SFR se sont vendus au multiple moyen de 7,26. Du point de vue de Telenet, «l’acquisition valorise Base à 8 fois son Ebitda estimé pour 2015, et 5 fois son Ebitda ajusté des synergies annuelles et des investissements exceptionnels» d’environ 240 millions d’euros dans le réseau de Base. La fusion devrait générer 150 millions d’euros de synergies.

La prime s’explique: grâce à cette acquisition, Telenet, qui est avant tout un câblo-opérateur, change de dimension en Belgique. Troisième opérateur, Base revendique 3,26 millions d’abonnés, tandis que son acquéreur n’en compte que 900.000, qui plus est via un contrat de la concession de fréquences (MVNO) avec Mobistar.

Deuxième opérateur du pays, ce dernier fait figure de perdant. En effet, Telenet n’aura plus à louer les capacités de Mobistar. Le manque à gagner sera important – jusqu’à 20% de son Ebitda selon plusieurs estimations.

La filiale d’Orange tente de rassurer en rappelant que le contrat MVNO court jusqu’en 2017. Elle contre-attaque néanmoins en alertant le régulateur sur l’évolution du marché des télécoms. «La Belgique sera désormais dotée de deux opérateurs convergents d’infrastructures fixes et mobiles (Proximus et Base). Cette opération renforce encore le duopole d’acteurs fixes [...] et devrait plus que jamais inciter les régulateurs à améliorer les conditions d’ouverture du marché du câble», écrit Mobistar dans un communiqué.

Le marché, lui, a déjà tranché: KBC et Bank Degroof recommandent désormais de vendre le titre Mobistar, dont le cours s’est effondré de 11,4% hier, à 15,5 euros. KPN prenait lui 3,1% (à 3,3 euros) et Telenet 5,7% (à 55,5 euros).

Si les autorités de la concurrence bloquaient l’accord, Telenet devrait verser 100 millions d’euros à KPN, précise ce dernier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...