Le dynamisme des ventes d’Alibaba éclipse la chute de sa rentabilité opérationnelle

Si le chiffre d’affaires trimestriel du groupe chinois a progressé de 53,7% d’un an sur l’autre, son résultat d’exploitation a reculé de 17%.
Yves-Marc Le Réour

Les premiers résultats trimestriels d’Alibaba depuis son IPO record de 25 milliards de dollars (20 milliards d’euros) en septembre à New York étaient particulièrement attendus. L’activité du géant chinois du commerce en ligne a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires qui a progressé de 53,7% à 2,74 milliards de dollars. Ceci a encore fait progresser le titre de 4,19% hier, à un niveau record de 106,07 dollars.

«Environ 29% des ventes du groupe réalisées sur des places de marché destinées aux particuliers en Chine provenaient de l’activité sur mobile», a précisé Alibaba. Il a comptabilisé au cours du trimestre écoulé 217 millions de clients actifs chaque mois sur mobile. «La contribution du support mobile aux transactions totales se révèle plus importante que prévu, ce qui constitue une bonne surprise», commente You Na, analyste chez ICBC à Hong-Kong.

Le bénéfice net hors éléments exceptionnels et paiements en actions a augmenté de 15% à 1,1 milliard de dollars en rythme annuel au troisième trimestre. Ceci correspond à un bénéfice ajusté par action de 46 cents, légèrement supérieur aux 45 cents anticipés par le consensus. Mais selon les normes comptables américaines (GAAP), le bénéfice net part du groupe a chuté de 39% à 494 millions de dollars, pénalisé par des dépréciations d’actifs incorporels et par une croissance «significative» des compléments de rémunération payés en actions.

Alibaba a par ailleurs enregistré une dégradation de sa rentabilité opérationnelle. Sa marge brute d’exploitation s’élevait à 50,5% au 30 septembre, contre 59,4% un an plus tôt, en raison des coûts d’intégration des activités acquises et des dépenses d’investissement dans les systèmes mobiles et le marketing. Quant au résultat d’exploitation, il a reculé de 17% à 708 millions de dollars.

Le groupe chinois, qui veut élargir son offre vers le divertissement sur son marché domestique, a pris à cet effet une participation minoritaire dans le site de vidéos en ligne Youku Toudou. Sa sphère d’influence dépasse déjà la Chine puisque son site dédié AliExpress, créé en 2010, est désormais le premier site marchand en Russie et au Brésil. Sa filiale de paiement en ligne Alipay compte de son côté 17,9 millions d’utilisateurs actifs dans plus de cent pays, avec un système de paiement accepté par environ 2.000 commerçants.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...