Le danois TDC se lance lui aussi dans la chasse aux câblo-opérateurs

L’opérateur va racheter le norvégien Get pour 1,68 milliard d’euros à Goldman Sachs et Quadrangle, quitte à sacrifier une partie de son dividende
Olivier Pinaud

A ce rythme, les câblo-opérateurs «locaux» vont se faire de plus en plus rares. Après Kabel Deutschland, le néerlandais Ziggo ou bien encore l’espagnol Ono, le norvégien Get va être intégré par l’opérateur danois TDC. Ce dernier a conclu un accord avec Goldman Sachs et Quadrangle, les actionnaires de Get, pour un montant de 12,5 milliards de couronnes danoises (1,68 milliard d’euros), net de dette et de trésorerie. Get avait été acquis par les deux fonds d’investissement en 2007 auprès de Candover, pour l’équivalent de 724 millions d’euros.

Le prix payé par TDC valorise 10,5 fois l’Ebitda estimé de Get pour 2015 mais le ratio revient à 9,3 fois en intégrant les synergies attendues par l’opérateur. Le groupe espère plus de 22 millions d’euros d’économies par an à partir de 2017, soit 16% de l’Ebitda actuel de Get. Grâce à ce prix, TDC a devancé les fonds candidats au rachat du câblo-opérateur, comme EQT et Charterhouse. TDC était conseillé par JPMorgan, tandis que Goldmans Sachs et Deutsche Bank épaulaient Get.

Si elle le juge dans la moyenne des dernières opérations du secteur, la direction de TDC a défendu le multiple payé pour le câblo-opérateur par son rythme de croissance: 13,3% par an en moyenne pour le chiffre d’affaires depuis 2002, 35% pour l’Ebitda. De quoi redynamiser l’activité de TDC, confronté à la saturation de ses marchés dans la téléphonie fixe et mobile. Son chiffre d’affaires a plié de 3% par an depuis 2011.

L’opération sera refinancée via le programme d’émission EMTN en cours, et par de la dette hybride, a expliqué TDC. En données pro forma, la dette nette représenterait 2,9 fois l’Ebitda en supposant une émission de dette hybride de 500 millions d’euros, et de 3,1 fois sans celle-ci, calcule TDC.

Les actionnaires seront également mis à contribution afin de maintenir la note de crédit du groupe en catégorie «investissement». Le dividende versé au titre de 2014 sera moins élevé que prévu. Il représentera 60% du cash flow disponible contre un taux de distribution initialement prévu à 90%. Un effort imposé qui a déçu les actionnaires alors que TDC avait fait de la stabilité de son dividende son premier atout en Bourse. Hier, le cours de l’action a perdu 11%.

L’opérateur danois a promis que l’intégration de Get permettra d’augmenter de 10% la génération de cash flow disponible à l’horizon 2016.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...