Le comité gouvernance du Medef dévoilera ses premiers travaux avant l’été

Le patronat a mis en place trois groupes de travail sur les basiques de la gouvernance, la raison d’être et la stratégie de long terme.
Bruno de Roulhac

Près d’un an après sa création, le comité « gouvernance des entreprises » du Medef a fait le point sur ses travaux. Ce comité, né en mai 2019, a pour mission d’aider les entreprises à vivre la gouvernance comme un moteur de performance et non comme une contrainte, de promouvoir et d’améliorer les bonnes pratiques pour toutes les entreprises, grandes et petites, cotées ou non, et définit les positions de Medef lors des révisions du code Afep (Association française des entreprises privées) - Medef.

Le comité a mis en place trois groupes de travail, qui publieront leurs conclusions avant la fin du semestre. L’un, sur les basiques de la gouvernance, avec la présentation de fiches pédagogiques et de témoignages de chefs d’entreprises pour aider concrètement les sociétés à avancer. L’autre se penche sur la raison d’être. En janvier, le Medef a adopté la sienne : agir ensemble pour une croissance responsable. L’objectif n’est pas d’établir des recommandations, mais de faciliter la démarche pour les plus petites entreprises, en les aidant dans le processus d’adoption de la raison d’être et dans sa traduction dans la stratégie, ajoute Delphine Gieux, vice-présidente du comité gouvernance. Le dernier groupe travaille sur la gouvernance et la stratégie de long terme, alors que «le court-termisme l’a emporté sur la vision de long terme ces dernières années», constate Philippe Louis-Dreyfus, vice-président du comité gouvernance. Par ailleurs, le Medef élabore une bibliothèque de définitions sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ajoute Patrick Bertrand.

Avec la crise du coronavirus, le Medef, l’Afep et l’Association nationale des sociétés par actions (Ansa) ont demandé l’adoption d’une loi d’urgence permettant aux assemblées générales de se tenir à huis clos, sans actionnaires. Pour être efficace, cette loi doit être adoptée très vite, avant la convocation des AG. Cette disposition ne fait toutefois pas l’unanimité. Pour préserver la démocratie actionnariale, certains émetteurs préfèrent la tenir en prenant des dispositions (espacer les actionnaires, nettoyer les boîtiers de vote…) et demandent que les assemblées générales soient exclues de l’arrêté interdisant les rassemblements. Les sociétés pourraient aussi annoncer l’absence de cadeaux et de buffet, ce qui devrait dissuader un certain nombre d’actionnaires…

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Gouvernance

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...