
L’Asie, Eldorado pour les entreprises de la Silver économie
La France serait bien positionnée à l’échelle mondiale concernant les marchés de la Silver Economie selon une étude comparative menée par la Direction Générale du Trésor pour le compte de la Direction Générale des Entreprises. Huit pays développés ou en développement ont répondu à un questionnaire afin d’évaluer leurs marchés locaux et de faciliter une exportation des services français vers les pays qui en seraient demandeurs.
Il apparaît que les pays en développement, comme la Turquie ou le Brésil, ne prennent pas encore en compte l’enjeu de la Silver Economie. Leur marché potentiel étant faible (moins de 7,5% de la population a plus de 65 ans en Turquie par exemple). Cependant, la Chine, dont la population vieillit très vite et dont le nombre de personnes ayant plus de 65 ans dépasse actuellement les 200 millions, commence à structurer son marché avec des partenariats internationaux. La France et la Chine ont ainsi inclus dans leur « Plan de coopération à moyen et long terme des relations franco-chinoises », signé en 2014, un chapitre concernant les marchés de la Silver Economie.
Le cas de la Chine reflète en fait une situation asiatique plus générale, le Japon et la Corée du Sud ayant aussi des populations qui vieillissent très rapidement. Malgré un niveau de développement plus élevé qu’en Chine, la situation des seniors dans ces pays pâtit du peu d’engagement de leurs gouvernements à leurs égards. Le Japon possède la population la plus vieille en termes de proportion avec 25% de ses habitants dépassant les 65 ans. Pour faire face à la diminution de sa population active, le pays a décidé de faire appel à des travailleurs immigrés spécialisés dans les services aux personnes âgées.
La France, à la suite de la signature du contrat de filière « Silver économie » le 12 décembre 2013, est en avance sur ces domaines face à ces pays et apparaît consciente des enjeux de ce secteur d’avenir qu’est la Silver Economie.
Plus d'articles du même thème
-
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP -
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »