Labco vise les premières places du marché européen de la biologie médicale

Le groupe veut profiter de la faible concentration du marché. La fourchette de prix de son IPO le valorise entre 9 et 10 fois son Ebitda, dette incluse.
Olivier Pinaud

Déjà fortement concentré en Amérique du Nord, entre les mains de Quest Diagnostics et de LabCorp, le marché européen des services de diagnostic médical est encore relativement fragmenté. En France, les quatre premiers groupes de laboratoires détiennent seulement 23% du marché en valeur.

Labco veut profiter de cette situation pour devenir à terme «l’un des deux ou trois premiers spécialistes en Europe», annonce Philippe Charrier, le directeur général du groupe, alors que les américains Quest et Labcorp ainsi que leur concurrent australien Sonic restent encore à l’écart de ce marché.

L’introduction en Bourse lancée hier doit ainsi fournir à Labco les moyens de soutenir sa politique d’acquisition. Le groupe prévoit de lever 320 millions d’euros bruts (305 millions nets) par augmentation de capital. Les actions seront vendues entre 7 et 9 euros pièce. La somme remboursera une partie des 700 millions d’euros de dette obligataire high yield émis en 2011. Le solde de la dette sera refinancé sur le marché à un prix plus avantageux que le taux actuel des obligations de 8,5%, en dessous de 4% espère Labco. Après ce refinancement, le groupe portera une dette nette ajustée de 454 millions d’euros, soit 3,25 fois son Ebitda attendu pour 2015. Fin 2014, le levier dépassait les 5 fois.

Avec la dette, la valeur d’entreprise de Labco ira de 1,27 milliard, en bas de fourchette, à 1,41 milliard en haut, soit 10 à 11 fois l’Ebitda attendu pour 2015. Un multiple proche de celui de Quest (9,5 fois selon le consensus Bloomberg) mais inférieur aux 11,5 fois de LabCorp et aux 13 fois de Sonic.

Les actionnaires, dont les fonds qui ont élaboré le LBO de 2008, vont profiter de l’IPO pour s’alléger au capital. Le fonds 3i va ainsi vendre au maximum 5,87% du capital, pour un montant de 56,4 millions d’euros en haut de fourchette et après exercice de la clause de surallocation. 3i conservera 6,2%. Eric Souêtre, l’un des fondateurs de Labco, va vendre jusqu’à 39,4 millions d’euros. Les autres actionnaires institutionnels (CM-CIC Investissement, Viking, Ixen Investissement) ainsi que des membres du conseil d’administration céderont également des titres.

Enfin, des actionnaires individuels, essentiellement des médecins biologistes qui ont vendu dans le passé leurs laboratoires à Labco, pourraient mettre sur le marché jusqu’à 10% du capital du groupe après sa cotation.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...