
La pression activiste encercle Yahoo

Starboard Value met ses menaces à exécution. Agacé par la lenteur avec laquelle la direction de Yahoo mène le plan de réorganisation, le fonds activiste est prêt à renverser le conseil d’administration du groupe de médias. Il proposera lors de l’assemblée générale du mois de juin la nomination de neuf représentants. «Il est malheureux que cette mesure soit nécessaire», écrit le fonds dans une lettre adressée aux actionnaires de Yahoo. La récente réunion entre Starboard et la direction n’a fait qu’accroître le fossé. Dans sa lettre, le fonds fustige «les piètres performances financières de Yahoo, les mauvais résultats de l'équipe dirigeante, ses rémunérations excessives et ses pratiques de recrutement, et plus généralement (...) le manque de responsabilité et de surveillance du conseil». Yahoo a indiqué qu’il étudiera le profil des candidats proposés par Starboard et répondra le moment venu.
Marissa Mayer fragilisée
A la tête de 1,7% du capital, Starboard plaide pour un changement de stratégie de Yahoo depuis 2014. Appuyé par d’autres fonds, il a convaincu le groupe l’an dernier de ne pas céder sa participation de 15% au capital d’Alibaba et obtenu la mise en œuvre d’une solution alternative visant à vendre d’autres actifs. Les activités Internet, le coeur de métier, de Yahoo sont ainsi proposées à d’éventuels acheteurs depuis plusieurs semaines. Les noms du groupe de presse Time et de l’opérateur télécoms Verizon Communications circulent régulièrement. Mais le processus peine à aboutir. D’où l’impatience de Starboard.
Sa nouvelle charge fragilise un peu plus Marissa Mayer, la directrice générale de Yahoo depuis 2012, qui peine à relancer l’activité du groupe face à Google ou Facebook qui monopolisent la publicité sur Internet. Selon eMarketer, les revenus publicitaires de Yahoo pourraient chuter de 14% cette année.
En menaçant de prendre le contrôle du conseil d’administration, le fonds activiste emploie une méthode classique. L’an dernier, selon les statistiques d’Activist Insight, 157 groupes cotés américains ont subi la pression d’un ou de plusieurs de leurs actionnaires pour modifier la composition du conseil d’administration. Mais ces menaces trouvent souvent une issue à l’amiable. Sur les 157 cas recensés, seulement 23 ont donné lieu à une bataille d’actionnaires en assemblée générale. Starboard, lui, a montré par le passé sa détermination. En 2014, il a réussi à faire élire 12 représentants au conseil de Darden Restaurants.
Plus d'articles du même thème
-
Armani pourrait se vendre à un groupe français
Dans son testament, Giorgio Armani demande que sa marque soit progressivement vendue à un autre acteur du secteur en citant nommément LVMH, EssilorLuxottica et L'Oréal. -
Le partage des profits des grandes entreprises se démocratise avec le temps
Les sociétés du SBF 120 ont versé 6% de leurs bénéfices 2024 au titre de la participation, de l'intéressement ou de l'abondement. -
La prise de décision reste un défi pour les conseils d’administration
Afin de les aider à effectuer les meilleurs choix pour l’entreprise, l’Institut français des administrateurs (IFA) vient de dévoiler son dernier guide «Le Conseil d’administration face à l’exercice de la décision»
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?