La justice condamne à trois ans de prison fermes l’ancien patron de Gecina
Le couperet est tombé. Le tribunal correctionnel de Paris a suivi les sévères réquisitions du Parquet en condamnant Joaquin Rivero, l’ancien PDG de Gecina, à quatre ans de prison, dont trois fermes, et à l’amende maximale de 375.000 euros, pour abus de biens sociaux et blanchiment. Son homme de paille pakistanais, Deepak Anand, écope de 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, pour complicité d’abus de biens sociaux et recel.
Toutefois, l’homme d’affaires espagnol a été relaxé des chefs de non-déclaration de franchissement de seuils, et de diffusion d’information fausse ou trompeuse. Il faudra encore attendre la semaine prochaine pour avoir le jugement complet du tribunal et connaître l’argumentation des juges de première instance.
«Nous sommes surpris que le tribunal ait suivi la totalité des réquisitions du parquet, malgré une relaxe partielle, confie à L’Agefi, Antonin Lévy, avocat associé chez Hogan Lovells et conseil de Joaquin Rivero. Les juges ont manifestement cherché à faire un exemple de ce dossier en prononçant une peine particulièrement sévère. Cette décision se veut exemplaire, mais est prise au mépris du droit.» Joaquin Rivero a immédiatement interjeté appel. Toutefois, l’arrêt des juges de seconde instance ne devrait pas tomber avant 2016.
L’Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), qui a initié ce dossier dès 2009 en déposant plainte pour abus de biens sociaux et diffusion d’informations trompeuses portant sur des opérations totalisant plus de 400 millions d’euros, peut se féliciter d’avoir atteint son but, même si l’association présidée par Colette Neuville n’a pas obtenu de réparation pécuniaire.
Gecina, qui s’était portée partie civile en 2010, voit dans cette décision «une nouvelle très positive» se félicitant de la reconnaissance du préjudice subi. En effet, au titre de l’action civile, Joaquin Rivero est condamné à verser 136 millions d’euros à Gecina, et solidairement avec Deepak Anand devra aussi payer près de 73 millions à la foncière qu’il a dirigée. Soit un total de 209 millions d’euros, correspondant exactement à la demande de la foncière. La moitié de ce montant concerne l’acquisition en 2009 de 49% de Bami, foncière espagnole détenue à 42% par Joaquin Rivero. Un actif déprécié à 100% dès juin 2010.
Plus d'articles du même thème
-
Apple retarde le lancement de Siri AI dans l'Union européenne
Apple ne lancera pour l’instant Siri AI ni en Europe, ni en Chine, a annoncé le groupe lors de sa conférence annuelle des développeurs, lundi 8 juin, évoquant une fois de plus son désaccord avec les réglementations européennes récentes. -
Janus Henderson se renforce dans les actifs privés en rachetant l'allemand Rantum Capital
Après Victory Park Capital aux Etats-Unis et NBK Capital Partners au Moyen-Orient, le gérant d'actifs établit une tête de pont européenne avec l'acquisition d'un spécialiste du midmarket germanophone. -
Technip, Airbus, Safran et Tereos initient un projet de carburants d'aviation durables à Dunkerque
Le programme, dont la décision finale d'investissement n'a pas encore été prise, vise une production à terme de 160.000 tonnes de carburants à partir d'éthanol.
ETF à la Une
WisdomTree rejoint la course aux ETF spatiaux en Europe
- L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- Airbus se dirige vers un deuxième trimestre réjouissant
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
Contenu de nos partenaires
-
DangerLe commerce extérieur chinois fait des étincelles et met l’Europe au pied du mur
Malgré les soubresauts liés à la guerre au Moyen-Orient, la Chine continue à accroître ses excédents commerciaux au détriment notamment de l’Europe -
Les chroniques du Think Tank Santé-SociétéComment concilier innovation en santé et progrès pour tous ?
Le dynamisme de l’innovation en santé est une formidable opportunité pour renforcer et transformer le système de santé, aujourd’hui à la peine. Mais à certaines conditions ! Pour éviter l’éparpillement et la dispersion, en se perdant dans une sorte de tonneau des Danaïdes d’un genre nouveau.
La Reco 2026 (*) du Think Tank Santé Société propose une méthode globale pour tirer le meilleur parti de l’innovation en santé -
OpenAI lance son projet d'IPO pour financer sa coûteuse course à l'IA
OpenAI a discrètement déposé son dossier auprès de la SEC, tandis que l'IPO de SpaceX est attendue vendredi. Aucun calendrier n'a encore été fixé par Sam Altman. Une chose est sûre : la course s'accélère