Ingenico entre dans la cour des grands

Le groupe de solutions de paiement électronique, dont la capitalisation a triplé en trois ans, intégrera l’indice MSCI World fin août.
Olivier Pinaud

Ingenico entre dans le gotha de la finance mondiale. Le groupe français de paiement électronique a été promu dans l’indice MSCI World, l’indice de référence pour de nombreux gérants actions. Son entrée sera effective le 31 août. En plus d’Ingenico, neuf autres sociétés ont été ajoutées à l’indice, dont l’américain Tableau Software et le britannique St. James’s Place. A l’opposé, dix en ont été exclues. Vallourec fait partie des déclassées.

Cette promotion consacre l’envolée de la capitalisation boursière d’Ingenico au cours de ces dernières années. En cinq ans, le cours du groupe de solutions de paiement a bondi de plus de 570%. La progression atteint 210% sur les trois dernières années. Et depuis le 1er janvier, l’action a gagné 45%. Vendredi, à l’annonce de cette prochaine entrée dans le MSCI World, Ingenico a touché un nouveau plus haut historique en séance à 129,25 euros. Sa capitalisation boursière atteint 7,78 milliards d’euros. En ne prenant que le capital flottant, Ingenico est la 42e valeur française, ce qui pourrait en faire, à moyen terme, un candidat potentiel au CAC 40.

Initialement concentré sur les terminaux de paiement, Ingenico est parvenu ces dernières années, notamment à coups d’acquisitions, à se déployer vers les logiciels et les services liés au paiement. En 2007, 80% de son chiffre d’affaires venait du «hardware». En 2014, cette part est tombée à 69%. Et à partir de 2020, les services et les logiciels devraient peser au moins autant que les terminaux physiques. Ce basculement ne s’est pas fait au détriment de ses positions dans le hardware: grâce à une croissance plus régulière que celle de son concurrent américain Verifone, Ingenico a détrôné ce dernier de sa position de numéro un mondial des terminaux. En 2014, le français détenait 45% du marché, contre 34% pour Verifone.

Cette orientation vers les services se ressent sur les marges. En 2010, sa marge d’Ebitda s’élevait à 18,3%. Elle était de 23,6% au premier semestre 2015. Selon le groupe, elle devrait être supérieure ou égale à 22% sur l’ensemble de l’année 2015. Lors de la publication fin juillet de ses résultats semestriels, Ingenico a annoncé prévoir pour cette année une croissance organique de son chiffre d’affaires comprise entre 10% et 12%, au lieu d’au moins 10% auparavant.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...